Les résultats de la 4e édition de l’étude « performances RSE des entreprises françaises et européennes-comparatif OCDE et BRICS » viennent d’être dévoilés. Les entreprises françaises y font figure de très bons élèves. Spécialement en matière d’achats responsables.
Six ans d’étude (2015-2020), 50 000 entreprises évaluées partout dans le monde et les entreprises françaises dans le trio de tête mondial de la performance RSE. C’est le résultat de l’étude « performances RSE des entreprises françaises et européennes-comparatif OCDE et BRICS » remise le 8 décembre par Sylvain Guyoton, vice-président de EcoVadis et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.
Focus sur la RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La France n°1 mondial sur le thème « social et droits de l’homme »
Au coude-à-coude avec les entreprises basées au Royaume-Uni, en Suède, en Italie et derrière la Finlande (1re) et la Suède (2e) au niveau mondial, les entreprises françaises conservent donc, comme en 2019, leur place sur le podium. Mieux, elles décrochent la première place mondiale sur le thème « social et droits de l'homme ». Elles sont également dans le top 3 des meilleures performances 2020 sur les pratiques des achats responsables. Dans ce classement, l’Allemagne figure en quinzième position et les États-Unis accusent un retard plus important puisqu’ils occupent la 25e place.
À propos du Médiateur des entreprises
Placé auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, il vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques pour résoudre gratuitement les litiges via la médiation et, plus largement, pour faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs. Son réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et la saisine s’effectue depuis le site.
Le score global de la France (54,3/100), jugé de niveau « adapté » selon l'échelle EcoVadis, est supérieur aux moyennes de l'Union européenne (UE) (52,5) et de l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) (51).
De 2015 à 2020, la France connaît une des meilleures progressions dans l'UE. Derrière, quatre pays sont en train de combler activement leur retard : Italie (53,6), Belgique (52,9), Espagne (52,9) et Allemagne (50,4).
La France, moteur européen des achats responsables
À l’heure où la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE), ses entreprises assurent un rôle moteur pour l’enjeu des achats responsables. Parmi les trois grandes régions du monde étudiées, l’UE est clairement en tête avec 42,4 points en 2020. Même si ce score demeure très bas au regard des enjeux. Les pays européens concentrent aussi les plus forts taux d’entreprises « locomotives » par pays, constitués pour l’essentiel de grandes entreprises.
Presse
Communiqué - 4e édition de l’étude Ecovadis/mediateur des entreprises: les entreprises françaises confirment leur leadership en matière de RSE et leur engagement pour le développement des achats responsables [850 Ko]
À lire aussi sur Bercy Infos
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?