Laurent Martel est nommé directeur de la législation fiscale à compter du 27 septembre 2023. Il succède à Christophe Pourreau.
Laurent Martel est nommé directeur de la législation fiscale à compter du 27 septembre 2023 et succède donc ainsi à Christophe Pourreau.
Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et de l’École nationale d’administration (ENA) (promotion Aristide Briand 2006-2008).
Précédemment directeur général « Finances, Achats et Risques » de l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE), Laurent Martel dispose d’une expertise solide dans le domaine des finances et de la fiscalité. Il a notamment travaillé à Bercy où il a exercé plusieurs responsabilités, au sein de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), de la direction de la législation fiscale (DLF) et en cabinets ministériels.
Laurent Martel apportera sa vision stratégique, sa maîtrise des enjeux économiques et des finances publiques, sa parfaite connaissance du droit fiscal et ses compétences managériales pour conduire les projets de politique fiscale portés par la direction de la législation fiscale.
La direction de la législation fiscale : rôle et missions
La direction de la législation fiscale, rattachée à la direction générale des Finances publiques du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, conçoit et élabore les dispositions législatives et réglementaires à caractère fiscal.
Elle assiste les ministres lors des débats parlementaires sur les sujets fiscaux. Elle rédige les circulaires générales d’application de la loi fiscale et répond aux demandes de solution adressées par les contribuables ou leurs conseils. Elle négocie également les conventions fiscales liant la France aux autres États et représente la France dans les instances internationales et européennes en matière fiscale (OCDE, UE).
Presse
Communiqué - Nomination de Laurent Martel au poste de directeur de la législation fiscale - 23/08/2023