Lancement de la nouvelle phase du programme Territoires d’industrie

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé lors du Conseil national de l’industrie le lancement de la nouvelle phase de Territoires d’industrie. Ce programme vise à soutenir les territoires dans leur stratégie de reconquête industrielle. Parmi les annonces, l’ouverture d’une plateforme de labélisation des territoires industriels sur la période 2023-2027 et un renforcement de l’accompagnement des projets.

©PackShot - stock.adobe.com

La réindustrialisation est un enjeu de souveraineté. Les efforts entamés en matière de reconquête industrielle depuis 2018 ont permis de soutenir 2 400 projets industriels sur tout le territoire en mobilisant plus de 2 milliards d’euros avec plus de 44 000 emplois en cours de création.

Le lancement de cette seconde phase du programme Territoires d’industrie vise à accélérer la politique de réindustrialisation en associant à l’État les Régions de France, les Intercommunalités de France et France industrie.

Pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale des entreprises, la seconde phase de Territoires d’industrie refond la carte du programme et l’offre d’accompagnement en conservant un esprit de travail transversal et partenarial entre les autorités publiques et les entreprises.

La labélisation des territoires

Ce label reconnait et valorise les territoires à forte identité industrielle. La seconde phase du programme Territoires d’industrie vise à mettre à jour la carte des 149 territoires déjà labélisés.

Les territoires candidats ont jusqu’au 22 septembre 2023 pour soumettre leur projet sur une plateforme « démarches simplifiées » dédiée :

Candidatez au programme Territoires d'industrie

La nouvelle carte sera présentée en novembre de cette année.

La réindustrialisation des territoires prend en compte les enjeux de développement durable et écologique. Ainsi la question du foncier industriel est au cœur du programme. Dans une logique de zéro artificialisation nette des sols, Territoires d’industrie participe à l’identification, l’aménagement et la labélisation de 50 sites qui accueilleront de nouvelles entreprises industrielles.

Plus de services pour un meilleur accompagnement

Territoires d’industrie bénéficie d’un soutien financier de 100 millions d’euros en 2023 pour atteindre les objectifs du programme :

  • mettre en place une nouvelle génération de chefs de projet pour repérer et accompagner les nouveaux projets industriels  
  •  soutenir les investissements industriels productifs   
  • identifier et financer des projets créateurs d’emplois à très court terme dans les territoires les plus marqués par la désindustrialisation avec l’extension du dispositif « Rebond industriel »
  • soutenir les besoins en formation et en compétence pour répondre aux besoins des industriels  
  • accompagner les projets identifiés vers les financements du plan France 2030.

investissement

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

100
millions

montant de l’investissement 2023 dans le programme Territoires d’industrie

Source : Ministère de l'économie et des finances

labelisation

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

50

nouvelles labélisations de site industriel

Source : Ministère de l'économie et des finances

emplois

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

44
mille

emplois en cours de création

Source : Ministère de l'économie et des finances