Lancement de France Num : un outil au service de la transformation numérique des entreprises

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du numérique, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et Harold Huwart, représentant le Président de Régions de France, ont participé le lundi 15 octobre au lancement de l’initiative France Num sur la transformation numérique des TPE/PME.

L’objectif de l’initiative France Num est de rassembler sous une même bannière, l’ensemble des actions menées par l’État, les régions et leurs partenaires pour accompagner les TPE/PME vers le numérique. En particulier via la mise en avant de projets concrets de transformation numérique pour inspirer les entreprises de tous les secteurs.

Très concrètement, elle vise à permettre à toutes les TPE et PME françaises, de lancer leur transformation numérique d’ici 3 ans.

Répondre aux grands enjeux du numérique pour les TPE/PME

L’élaboration de cette initiative repose sur les recommandations du Conseil national du numérique, du Gouvernement (via la direction générale des entreprises) et en partenariat avec les régions de France et tous les acteurs, concernés. France Num a été plus particulièrement élaborée pour répondre à trois défis majeurs :

  • la transformation numérique est un enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises françaises, le maintien de l’activité sur les territoires et l’emploi ;
  • les TPE/PME françaises présentent un retard persistant et parfois préoccupant dans leur degré de numérisation ;
  • des initiatives existent déjà dans de nombreuses régions, mais sans une vraie animation nationale en support.

Prendre en compte les besoins réels des TPE/PME en matière de numérique

Pour répondre à ces enjeux globaux fondamentaux, France Num a été élaboré autour de trois grands axes, qui ont pour point commun de prendre en compte les réels besoin des entreprises, ainsi que leur environnement :

  • favoriser les premier pas numériques : beaucoup d'entrepreneurs ne sont pas assez sensibilisés à l'importance du numérique comme potentiel de développement. Ainsi, 20% des dirigeants d’entreprise considèrent que le temps de la transformation numérique n’est pas venu pour leur entreprise. Certains pâtissent également d'un manque de compréhension du sujet, par exemple sur les aspects de cyber-sécurité. D'autres manquent de compétences en interne ou n'ont pas assez de moyens financiers. Tous ces éléments ne favorisent pas les premiers pas numériques de beaucoup d'entrepreneurs ;
  • miser sur les territoires : une initiative uniquement nationale serait vaine, tant le soutien aux TPE/PME se joue avant tout dans les territoires. C’est pourquoi France Num a été conçue conjointement par les régions et l’État, qui en assureront le pilotage coordonné tout au long de son déploiement ;
  • associer tous les acteurs en lien avec les TPE/PME : tous les acteurs doivent être mobilisés, c’est pourquoi en plus des régions, de nombreux partenaires publics et parapublics ainsi que de nombreuses structures de professionnels proches des TPE/PME, sont associés à France Num.

4 axes d’actions pour France Num

Axe 1 : un nom fort pour fédérer les acteurs

L’initiative « France Num » est tout d’abord la création d’une bannière afin de rassembler des projets de transformation numérique concrets pour inspirer les entreprises de tous secteurs.

Axe 2 : un réseau d’accompagnement, les « activateurs » au service des TPE/PME

France Num est portée par l’ensemble des acteurs actifs pour la transformation numérique des TPE/PME. Chaque partenariat se concrétise par un référencement d’accompagnants individuels des entreprises. Au lancement, plus de 900 activateurs, répartis sur tout le territoire sont ainsi mobilisés. Parce que l’enjeu est immense, le référencement de ces activateurs continuera au fil de l’eau, pour que toutes les TPE/PME puissent bénéficier d’un accompagnement de proximité.

Axe 3 : une plateforme de ressources personnalisées

Cette plateforme vise à apporter une solution concrète à chaque TPE/PME en mettant à disposition toutes les initiatives existantes (accompagnement sur tout le territoire, financement, outils). Cet espace en ligne ouvert à tous permettra la mise en relation entre les TPE/PME et les activateurs qui les accompagneront dans leur démarche de transformation numérique.

France Num

Pour la première fois, sur une plateforme unique, une entreprise peut :

  • être sensibilisée aux enjeux de la transformation numérique en lien avec tous les partenaires de l’initiative ; les entreprises pourront notamment consulter les témoignages de TPE/PME ayant initié leur transformation ;
  • obtenir une recommandation et consulter des outils pour lancer sa transformation ;
  • trouver des conseillers, appelés activateurs, près de chez elle ;
  • identifier des évènements et des formations localement ;
  • trouver les offres de financement adaptées à ses besoins et priorités ;
  • si elle le souhaite, participer au pilotage et à la stratégie de l’initiative via des groupes de travail.

Axe 4 : une nouvelle offre de prêts numériques pour les TPE/PME

Le groupe Banque européenne d’investissement, l’État et Bpifrance, se mobilisent pour accompagner financièrement la numérisation des TPE / PME, au moyen d’une garantie de place qui permettra aux banques partenaires d’octroyer près d’1 milliard d’euros pour la numérisation aux TPE/PME, à des conditions favorables. Les prêts seront distribués par les réseaux des banques partenaires, et donc au plus près des TPE/PME, dans le courant de l’année 2019, et seront en priorité des prêts de moins de 25 000 euros.

Presse

Communiqué du 15 octobre 2018 : « Lancement de l'initiative France Num »  [PDF ; 477 Ko]

Dossier : « France Num »

[PDF ; 1,31 Mo]

Communiqué du 13 juillet 2018 : « Ouverture d'une version test de la plateforme France Num »  [PDF ; 268 Ko]

Suivre et partager

1 million de #TPE et #PME à accompagner dans leurs premiers pas numériques au cours des trois prochaines années
Conseillers, experts comptables, devenez #Activateurs de @francenumfr !
Cc @mounir https://t.co/3uyeezNfts

— Delphine Gény-Stephann (@DelphineGeny) 13 octobre 2018