Imprimer la page

Label ISR : lancement d'un appel à manifestation d'intérêt

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accueillir le secrétariat du comité du label Investissement socialement responsable (ISR). Cet AMI est destiné aux structures de place spécialisées dans la prise en compte de critères écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 25 juin 2021, à minuit.

Le label Investissement socialement responsable (ISR)

Créé en 2016, le label ISR est un des premiers labels d’épargne en Europe. Il a été créé pour accompagner les entreprises vers la transition écologique et une économie plus durable, par la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance dans leur gestion financière. Au 6 avril 2021, le label ISR a été octroyé à 637 fonds détenus par 127 sociétés de gestion, pour un encours total de plus de 500 milliards d’euros.

À la suite d'une mission d’étude à l'automne 2020, l’inspection générale des finances (IGF) a émis 20 recommandations pour poursuivre le développement du label. Une réforme du label ISR sera engagée. Elle vise à prendre en compte le caractère désormais central de la gestion socialement responsable pour la gestion d’actifs en général et à favoriser une révision du cahier des charges du label.

L’appel à manifestation d’intérêt

L’ appel à manifestation d’intérêt actuellement lancé est destiné aux organisations de place et associations qui pourraient être intéressées à accueillir le secrétariat du label ISR.

Cette équipe dédiée de une à trois personnes sera mise en place pour assurer l’ensemble des missions relatives à la vie quotidienne du label :

  • secrétariat du comité,
  • pilotage et suivi des opérations de communication et de promotion,
  • interface avec les organismes certificateurs et les sociétés de gestion pour répondre à leurs questions et tenir le registre des questions et réponses sur le label ISR,
  • veille académique et rédaction de notes à l’attention des membres du comité sur les développements de l’investissement socialement responsable et de la finance durable en général.

Les étapes du processus :

  • dépôt d’une manifestation d’intérêt,
  • puis, si elle est présélectionnée, entretien avec les représentants du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 25 juin 2021, à minuit.

Les candidatures devront être adressées à la direction générale du Trésor à l’adresse suivante : comite-label-isr[@]dgtresor.gouv.fr

Partager la page