Du 22 au 28 novembre, est organisée la 10ème édition de la Semaine de l’industrie. Une semaine pour découvrir les métiers et les filières de ce secteur qui recrute fortement. Tous les détails sur les nombreux évènements organisés partout en France.
L’occasion de mettre à mal certains clichés. Du 22 au 28 novembre 2021, c’est la Semaine de l’industrie.
Pendant une semaine, les acteurs du secteur organisent près de 3 200 d’évènements, partout en France pour découvrir les métiers et les filières. Au programme, visites d’entreprises et d’écoles, job dating, ateliers, conférences, forums des métiers, expositions etc.
Trouvez un événement près de chez vous
La Semaine de l'industrie, qu'est-ce que c'est ?
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers. Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.
Un secteur dynamique et innovant qui propose de nombreux métiers
L’industrie est un secteur dynamique qui recrute. Plus de 70.000 offres d’emplois sont aujourd’hui proposées, pour débuter des carrières stables et formatrices sur une grande variété de métiers, en moyenne mieux rémunérés que dans les autres secteurs.
Participer à la Semaine de l’industrie c’est aussi l’occasion pour les collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir une autre image de l’industrie : un secteur qui recrute, dynamique et respectueux de l’environnement.
3361
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Salaire moyen dans l'industrie
225 000
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Nombre de personnes que le secteur de l'industrie projette de recruter en 2022
74%
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Part de l’industrie dans les exportations françaises
L’industrie c’est aussi un secteur qui se transforme et innove, avec ses métiers et ses salariés. Elle doit, en effet, répondre aux grands défis sociétaux de demain : industrie du futur, transition écologique, numérique, économie circulaire, etc.
Le thème de cette 10e édition, « Inventer un avenir durable », répond ainsi à cette dynamique de transformation. Celui-ci valorise l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le Fabriqué en France.
Ainsi, près de 780 événements sont organisés sur la transition écologique et l’économie circulaire et 630 consacrés à l’Industrie du futur. Avec plus de 770 événements sur la mixité des métiers industriels, la Semaine de l’industrie valorise également les actions visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.
800000
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Nombre de personnes ayant participé aux 4800 évènements organisés lors de la dernière édition de la Semaine de l’industrie, en 2019.