La direction générale du Trésor est au service des ministres pour leur proposer et conduire sous leur autorité les actions des politiques économique et financière de la France et les défendre en Europe et dans le monde. À ce titre, elle élabore des prévisions économiques et conseille les ministres sur les politiques économiques et les politiques publiques dans les domaines financier, social et sectoriel. Elle veille à la régulation du financement de l’économie et des institutions intervenant en matière d’assurance, de banque et d’investissement sur les marchés financiers. Elle participe aux négociations financières et commerciales bilatérales et multilatérales et supervise l’aide au développement. Elle assure le soutien à l’export et à l’investissement à l’étranger des entreprises. Elle gère la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT) et fournit une expertise en matière de partenariats public-privé à travers la Mission d'appui aux partenariats public-privé (FIN INFRA).
- Directeur : Emmanuel Moulin - Biographie [PDF; 186 Ko]
- Directrice générale adjointe : Muriel Lacoue-Labarthe - Biographie [PDF; 125 Ko]
- Organigramme
- Rapports d'activité
- La lettre d'information de la DG Trésor
Site internet
Textes de référence
- Décret du 21 octobre 2020 portant nomination d'un directeur général à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance - M. Moulin (Emmanuel)
- Arrêté du 18 décembre 2019 portant organisation de la direction générale du Trésor
- Décret n° 2004 - 1203 du 15 novembre 2004 portant création d'une direction générale du Trésor au ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi