Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Création d’une interface entre le site « Place de l’emploi public » et la plateforme « DiversifiezVosTalents »

La fondation Mozaïk a organisé, le jeudi 28 novembre, la 4e édition du top 10 des recruteurs de la diversité dont le discours d'ouverture a été prononcé par Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

©@Economie_Gouv

Une nouvelle interface avant l'été 2020

Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès de Gérald Darmanin a annoncé la création d'une interface entre :

  • le site Place de l'emploi public qui recense sur l’ensemble du territoire les offres d’emploi des trois versants de la fonction publique (État, territorial et hospitalier) ;
  • la plateforme DiversifiezVosTalents portée par la Fondation Mozaïk.

Pour Olivier Dussopt, cette plateforme permettra d'

« accroître le vivier de la fonction publique et renforcer la dimension de la diversité dans les recrutements ».

Promouvoir la diversité

À partir du 1er janvier 2020, la diversité des profils et des parcours professionnels sera valorisée dans la stratégie pluriannuelle de pilotage de ressources humaines de chaque ministère, dans les établissements publics, dans les collectivités territoriales et dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Olivier Dussopt :

« Notre ambition est en effet d’aller toujours plus loin dans l’information des jeunes des quartiers prioritaires de la ville, sur les voies d’accès et l’intégration à la fonction publique ».

Top 10 des recruteurs de la diversité

Le top 10 met en exergue les entreprises qui ouvrent leurs processus de recrutement à des candidats qui sont issus des territoires les moins privilégiés.

L'édition 2019 du top 10 de la diversité

La cérémonie qui a eu lieu au ministère de l'Économie et des Finances s'est déroulée en 2 temps. Elle a débuté par des conférences en simultané, des ateliers et un temps de networking. Puis a eu lieu la présentation du palmarès par Aïda Touihri. L'olympique lyonnais (OL) et le cabinet Nes & cité ont reçu le premier prix.

Le palmarès

Les candidatures sont évaluées, depuis 2018, selon 3 critères :

  • le sourcing dans le cadre de la recherche de candidats
  • l'évaluation des candidatures reçues (présélection des CV, sélection des candidats, entretien, tests, etc.)
  • l'intégration des recrutés

Un pilier pour les parties prenantes

L'ouverture à de nouveaux profils représente nombre d'opportunités pour les entreprises comme pour les candidats.

  • Pour les entreprises, c’est bien la garantie d’un renouvellement qui apporte de nouvelles idées, compétences ainsi que la garantie d’une implication des nouveaux recrutés.
  • Pour les jeunes concernés, c’est une manière de rentrer enfin sur un marché du travail qui leur apparaît inaccessible.

La fondation Mozaïk

Depuis 2016, la fondation Mozaïk organise le top 10 de la diversité.

Créée en 2015 et présidée par Saïd Hammouche, la fondation Mozaïk entend favoriser l'inclusion économique des talents issus des territoires les moins priviligiés.

Aussi, Olivier Dussopt souhaite

« développer des partenariats avec MozaïkRH et d’autres associations qui poursuivent le même objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux les plus éloignés de l’emploi. Notre ambition est en effet d’aller toujours plus loin dans l’information des jeunes des quartiers prioritaires de la ville, sur les voies d’accès et l’intégration à la fonction publique ».

Partager la page