Intelligence artificielle : la France et l'Allemagne lancent un appel à projets commun

La France et l'Allemagne lancent un appel à projets commun pour des projets d'innovation sur l'intelligence artificielle. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 29 avril 2021.

©zapp2photo / Stock.Adobe.com

Le nouvel appel à projets est ouvert jusqu'au 29 avril 2021

Dans le cadre d'un nouvel appel à projets, la France et l'Allemagne mettent à disposition des aides à hauteur de 10 millions d'euros chacun pour les trois prochaines années :

Les propositions de projets peuvent être soumises jusqu'au 29 avril 2021.

L'appel à projets est opéré par Bpifrance et DLR Projektträger. Le développement de l'écosystème européen de l'IA doit être au centre des projets conjoints. L'objectif est de renforcer la souveraineté économique de l'Europe et de rendre l'économie plus résiliente. La science et l'industrie travailleront ensemble dans le cadre des nouveaux projets d'innovation en matière d'IA.

Ces projets peuvent porter sur :

  • des applications dans le domaine du développement durable,
  • ou sur des améliorations dans le secteur de la santé.

Ils seront basés sur des technologies d'intelligence artificielle utilisées pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience.

Des projets portant sur des questions transversales, telles que le partage de données ou la création de synergies basées sur des infrastructures existantes comme GAIA-X, sont également possibles.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance :

L’intelligence artificielle est un défi majeur pour l’Europe. Au 21e siècle, les nations qui pèseront sur la scène internationale seront celles qui maîtriseront les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle. Dans la bataille internationale pour l’IA, l’Union européenne affiche de très fortes ambitions : acquérir une expertise de niveau mondial, attirer les meilleurs talents, développer des technologies de pointe et diffuser l’IA dans les entreprises, les administrations et dans tous les territoires. Pour répondre à ce défi, l’Allemagne et la France proposent aujourd’hui un dispositif concret visant à favoriser une offre technologique innovante, au service de l’intérêt européen commun.

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :

L'Intelligence artificielle est une technologie diffusante dont les impacts seront sensibles dans tous les pans de l’économie. Au-delà des efforts nationaux et de la stratégie française, le renforcement des liens avec l’Allemagne dans ce domaine est une preuve supplémentaire de l’ambition de l’Union Européenne pour l’IA. Nous devons accélérer pour jouer pleinement le rôle international qui est le nôtre.