Le grand prix de cette 16e édition a été révélé le 27 octobre 2022 à l’occasion du forum Meet’ingé. Cette année, une équipe du groupe d’ingénierie Ingérop a été primée pour son projet de conception du village bas carbone des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, ce projet ambitieux répond à de nombreux défis à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : accueillir les athlètes dans un quartier installé sur le site d’une ancienne friche, sans négliger le tissu urbain local. Par ailleurs, dans un contexte marqué par le changement climatique et l’exigence de sobriété, le quartier promeut le savoir-faire français en matière d’excellence environnementale.
Faire du village des athlètes un modèle de ville durable
Ce grand prix valorise la valeur ajoutée de ce projet de grande envergure en termes de recherche et développement, d’innovation, et d’impact social et environnemental.
Pour faire de ce village des athlètes un modèle de ville durable, plusieurs dimensions ont été intégrées :
- l’appel à des solutions innovantes pour minimiser les coûts et faire appel au réemploi : utilisation de déblais, recyclage de revêtements et des bétons issus de la déconstruction des bâtiments,
- la réponse à un besoin ponctuel intégré au tissu urbain local : des équipements réversibles et démontables à l’occasion des JO, sans oublier les logements, commerces, bureaux et équipements pour les habitants,
- un quartier végétalisé, pour s’adapter au climat de 2050 : gestion des eaux pluviales, des espaces verts limitant les ilots de chaleur et maximisant les phénomènes de rafraichissement urbain,
- une accessibilité universelle, allant au-delà des exigences réglementaires afin de répondre aux besoins des populations en situation de handicap.
espaces vert
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
d’espace vert, en réponse au changement climatique
matériaux
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
de matériaux issus de réemploi
À propos du Grand Prix National de l'ingénierie
Le Grand Prix National de l'ingénierie (GPNI) récompense chaque année une équipe ayant concouru à la conception, soit d'un produit, soit d'un projet remarquable dans le domaine de l'industrie ou de la construction.
Ce concours est organisé par Syntec-lngénierie, en partenariat avec le Conseil général de l’économie (CGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de l’Inspection générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
village
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
superficie totale du village des athlètes