Pour aider les start-ups françaises à grandir et passer du stade de l’innovation à celui de l’industrialisation, le Gouvernement a annoncé, mercredi 19 janvier, le déploiement de sa stratégie « Start-ups industrielles et deep tech ». Un plan bâti sur trois axes, doté de 2,3 milliards d’euros et destiné à soutenir l’émergence, en France, d’entreprises à forte densité technologique.

Avec 20 000 start-ups et plus d’un million d’emplois, la French Tech bat des records et le palier symbolique des 25 licornes vient d’être franchi. Mais si cet écosystème est devenu l’un des plus dynamiques d’Europe, le rapport sur les « leviers de croissance des start-ups industrielles », remis en septembre 2021, noircit légèrement le tableau.
Focus sur les licornes
Dans le monde des entreprises, une licorne est une start-up évaluée à plus d'un milliard de dollars. Soit environ 820 millions d'euros.
Frilosité des investisseurs français
Malgré un potentiel très important, le nombre de start-ups passant de l’étape de l’innovation à celle de l’industrialisation reste limité en raison de freins administratifs et réglementaires. En cause également, un manque de financements pour les projets en phase d’industrialisation, jugés trop risqués par les investisseurs privés français. Une situation qui conduit des entreprises, pourtant décisives pour la souveraineté technologique et industrielle nationale, à préférer se développer à l’étranger.
Une stratégie basée sur trois axes
.jpg)
Dans le cadre du plan France 2030, la stratégie start-ups industrielles et deep tech veut lever les obstacles qui ralentissent l’émergence et l’industrialisation des start-ups, notamment dans des secteurs stratégiques pour la transition écologique et énergétique sur le territoire français. Dotée de 2,3 milliards d’euros, cette stratégie repose sur trois axes :
Un plan dédié au financement de l’industrialisation des start-ups et PME innovantes
- un appel à projets « première usine » pluriannuel est ouvert. Il est doté de 550 millions d’euros pour des aides à des projets d’industrialisation.
Consulter le cahier des charges « première usine »
- des prêts de 3 à 15 millions d’euros seront lancés début mars 2022 pour financer la phase de démonstrateur industriel ou d’usine pilote et soutenir ainsi la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production.
- Investissements en fonds propres :
- création d’un fonds doté d’1 milliard d’euros pour financer directement en fonds propres la première industrialisation d’une technologie innovante. Le fonds pourra également financer, avec des tickets inférieurs à 5 millions d’euros, des projets de pré-industrialisation.
- création d’un fonds national de venture industriel (FNVI) doté de 350 millions d’euros, pour faire émerger des fonds de capital-risque capables d’accompagner les start-ups dans leur industrialisation.
En savoir plus sur les investissements en fonds propres
Un renforcement du soutien à l’émergence des deep tech (275 millions d’euros), via notamment :
- la bourse French tech émergence (BFTE), en prévoyant une hausse globale des moyens alloués à la BFTE de 50 millions d’euros pour les cinq prochaines années (2022-2026).
- l’aide au développement deep tech, en prévoyant une augmentation globale de 150 millions d’euros pour les cinq prochaines années (2022-2026).
C’est quoi la deep tech ?
Ce terme désigne les start-ups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. Leur ambition est de s'attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle (nouvelle technique pour lutter contre le cancer ou contre le changement climatique, par exemple). Et tous les domaines sont concernés.
La création d’un guichet unique piloté par la mission French tech dédié aux start-ups industrielles
La mission French tech en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’État et des partenaires publics, proposera une information sur les dispositifs de financement et un accompagnement sur la mobilisation des leviers de l’État en matière industrielle. Les start-ups pourront mobiliser, par exemple, un appui sur l’accès au foncier, la recherche de site, les freins réglementaires ou encore les demandes d’autorisations.
Accédez au guichet French tech start-up industrielles – la French tech
Presse
Communiqué – Investir dans la France de 2030 : Agnès Pannier-Runacher et Cédric O présentent la stratégie « Start-ups industrielles et deep tech » - 20/01/2021
Dossier - France 2030 Start-ups industrielles et deep tech - 20/01/2021