Acteur de l'excellence industrielle, le French Fab Tour fait découvrir aux jeunes générations un nouveau visage de l'industrie. Il effectue sa dernière étape dans la cour d'honneur du ministère de l'Économie et des Finances le jeudi 10 octobre 2019.
La French Fab, porte-drapeau de l'industrie française
Lancée en octobre 2017 par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, la French Fab entend accélérer et faire rayonner l'industrie française.
- Accélérer la transformation de l'industrie en France
- Faire rayonner l'industrie française
- Attirer les jeunes talents vers les métiers de l'industrie
Les fondateurs de la French Fab
- Alliance Industrie du Futur
- Bpifrance
- Business France
- France Industrie
- La direction générale des Entreprises (DGE)
- Régions de France
Qui peut y adhérer?
- De la plus petite à la plus grande entreprise de l'écosystème français de l’industrie
- Une entreprise qui se projette dans le futur et s’engage à croître, innover, se digitaliser, se développer à l’international et viser la performance écologique et environnemental
- Une entreprise qui produit en France
Comment y adhérer?
Les objectifs du French Fab Tour
Du 15 janvier 2019 à Laval, en Mayenne dans les territoires d'industrie des Pays de la Loire, au 10 octobre 2019 à Paris pour l'événement annuel BpiFrance Inno Génération (BIG) qui rassemble plus de 40 000 entrepreneurs. Le French Fab Tour est parti à la rencontre de 13 régions lors de 60 dates. Aussi, cette tournée itinérante dans tout le territoire, souhaite faire rayonner l’industrie française pour déconstruire les idées reçues sur l’industrie et promouvoir l’attractivité de ses métiers auprès des jeunes générations, susciter des vocations professionnelles, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.
Le French Fab Tour entend :
- Être acteur de l'excellence industrielle française et promouvoir l'industrie de demain en région et dans les territoires d'industrie
- Aller à la rencontre des jeunes et leur faire découvrir le nouveau visage de l'industrie
- L'opportunité de mettre en réseau les PME et ETI pour échanger sur l'industrie du futur et développer leur business
Les chiffres clés du French Fab Tour
- 500 000 personnes rencontrées en France
- 50 millions de Français touchés par la tournée
- 60 villes sur 10 mois
La 60è et dernière étape
Pour son ultime étape, l'édition 2019 du French Fab Tour se rendra toute la journée du jeudi 10 octobre au ministère de l'Économie et des Finances qui ouvrira ses portes. Des animations comme le bus expérientiel, des échanges entre étudiants et industriels, un forum de l’emploi, un temps d’échanges institutionnels et de networking sont proposés.
Intervention de Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie et des Finances interviendra pour :
- s’exprimer sur la politique de l’offre qu’il défend avec le Gouvernement depuis deux ans
- rappeler les mesures emblématiques de la loi PACTE. Promulguée en mai dernier, elle répond au besoin de simplicité et de visibilité des entreprises en levant une série d’obstacles administratifs qui les empêchaient de grandir.
17 h 45 Intervention de Bruno Le Maire sur la scène BANG
18 h Échanges avec les entrepreneurs de l’espace Fintech
Les temps forts
La journée du 10 octobre sera rythmée par plusieurs temps forts :
- Ouverture du French Fab Tour par Agnès Pannier-Runacher
- Table-ronde sur le Volontariat territorial en entreprise (VTE)
En présence des premiers bénéficiaires du dispositif et d’écoles partenaires, d’Agnès Pannier-Runacher et de Guillaume Mortelier, directeur exécutif Accompagnement de Bpifrance
- Job dating dans le cadre du French Fab tour
Les industriels et des étudiants échangeront à bâtons rompus sur 10 tables, chacune composée de 9 jeunes et d’un industriel
- La réunion des ambassadeurs French Fab
Les entrepreneurs qui portent La French Fab en région se réuniront pour échanger sur l’industrie au cœur des territoires de l’industrie.
- La table ronde « Le Jour où j'ai osé »
Organisée par « Monte ta boîte » et avec notamment Marie-Claire Capobianco, directrice croissance & entreprises et membre du comité exécutif du groupe BNP Paribas, Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, Valentine Chapus-Gilbert, fondatrice des éditions de l’arrosoir, Manuel Mallen, fondateur de la joaillerie Courbet, Hugues Le Bret, co-fondateur et président de Nickel, Evelyne Platnic Cohen, présidente de The Artist Academy.
- La conférence de clôture et la remise des trophées de l'industrie
Introduction par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances
Interventions de Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Philippe Varin, président de France industrie, de Philippe Darmayan, président de l’UIMM, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Bruno Grandjean, président de l’Alliance industrie du futur
Conclusion par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances
Le village French Fab à Bercy
Le ministère de l'Économie et des Finances accueille le Village French Fan. De l'entrée public au portail menant à la cour d'honneur, des activités sont proposées. Les participants pourront ainsi se rendre à l'exposition photo de la tournée du French Fab Tour, aux ilôts gonflables et à l'espace des démonstrateurs. Ces derniers feront découvrir aux publics scolaires des dispositifs de réalité virtuelle, des machines-outils et des processus de fabrication.
Presse
Discours de Bruno Le Maire pour le lancement de la French Fab - 02/10/2017 [PDF; 127 Ko]
Dossier de presse - 2019 année de la French Fab - 04/03/2019 [PDF; 951 Ko]