Soutenir le rebond de l’activité et l’emploi à court terme tout en préparant la France de 2030 : c’est l’objectif de France Relance, plan de 100 milliards d’euros du gouvernement. Le 16 novembre, un tableau de bord des mesures emblématiques est publié pour suivre les étapes de mise en œuvre et les résultats déjà obtenus.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Relance :
Je salue le travail du secrétariat général du plan de relance, présidé par Bruno Parent, pour le suivi du déploiement du plan de relance. Ce tableau de bord s’inscrit dans la démarche de transparence, indispensable, de France Relance. En cette période de confinement, le plan de relance garde toute sa pertinence et doit être déployé le plus vite possible : l’emploi, l’apprentissage et la formation vers les métiers d’avenir doivent et devront être soutenus ; le soutien à l’innovation et à l’industrie est crucial pour garder notre indépendance technologique et notre compétitivité ; la décarbonation de notre économie demeure une exigence et une urgence. Il serait faux de croire que les mesures du plan de relance ne peuvent pas à la fois préparer la France de 2030 et soutenir l’activité à court terme. La relance est complémentaire des mesures d’urgence de soutien aux secteurs les plus touchés par les restrictions sanitaires, prises pour protéger les Français.
La protection immédiate de l'économie et la relance sont complémentaires
Le tableau de bord présente, pour une quinzaine de mesures emblématiques du plan de relance, les résultats obtenus ou les étapes réalisées pour leur mise en œuvre. Ceux-si seront actualisés tous les mois. Ces premiers résultats montrent que la protection immédiate de l’économie et la relance sont complémentaires.
Dès l'année 2020, 10 milliards d'euros seront injectés par le plan de relance dans l'économie. Il s'agit :
- du versement d'une hausse exceptionnelle de l'aide de rentrée scolaire aux familles,
- du financement des mesures du plan jeunes,
- du soutien à la mobilité décarbonée,
- du soutien aux collectivités locales et aux secteurs et projets industriels.
En 2021, 40 milliards d'euros du plan de relance supplémentaires seront déployés.
Presse
Communiqué Publication d'un tableau de bord sur l'exécution de « France Relance » 16/11/2020 [PDF - 1 Mo]