Le premier lauréat de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » vient d’être annoncé. Cet AMI, prévu pour une durée de cinq ans dans le cadre de France 2030, vise à accompagner la formation de nouveaux profils vers les filières d’avenir.

Lancé en 2021, la première saison du dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) a permis de sélectionner 121 projets impulsant une transformation du système de formation français selon les objectifs assignés au plan d’investissement France 2030.
La saison 2 est ouverte, avec une attention particulière portée au sujet de l’attractivité des formations et des métiers. Des membres juniors font désormais partie intégrante du jury et peuvent ainsi partager leur vision et leurs attentes pour les filières d’avenir.
À propos de My Job Glasses
My Job Glasses est la plateforme de rencontres professionnelles de référence en Europe. Premier lauréat de la saison 2 de l’AMI CMA, ce consortium d’acteurs entend lutter contre les préjugés liés à l’industrie et renforcer l’attractivité du secteur auprès de tous les publics, en s’appuyant sur une expertise reconnue en matière d’orientation.
La plateforme sera soutenue à hauteur de 4,5 millions d’euros afin de mettre en place un programme de 2 000 ambassadeurs issus de la filière aéronautique et spatiale et de l’agroalimentaire (élargie à l’interbranche agricole et à la pêche) pour accompagner la réindustrialisation de la France.
My Job Glasses est également lauréate du programme French Tech 2030.
Accompagner la réindustrialisation du pays par l’orientation professionnelle
Avec son programme « ambassadeurs » à destination du grand public, My Job Glasses poursuit l’ambition de répondre à la pénurie de main d’œuvre et de compétences dans les filières mentionnées précédemment, tout en contribuant à plus de diversité dans le monde de l’industrie.
Il sera ainsi possible, gratuitement et en quelques clics, de bénéficier d’une rencontre avec un professionnel des secteurs de l’aéronautique et du spatial, ou de l’agroalimentaire, afin d’échanger sur ses missions et son parcours. Ces témoignages de celles et ceux qui vivent l’industrie au quotidien seront l’occasion de susciter des vocations, notamment pour les jeunes en âge de s’orienter.
Avec plus de 80 000 professionnels ambassadeurs déjà présents sur la plateforme, et 675 000 binômes constitués depuis sa création, la plateforme a acquis une réelle expertise et une notoriété certaine en matière d’orientation.
En savoir plus sur l’AMI CMA
Cet appel à manifestation d’intérêt est prévu pour une durée de cinq ans (2021-2025), ou jusqu’à épuisement des ressources financières affectées.
Le cahier des charges et l’ensemble des documents utiles sont disponibles sur le site de l’Agence nationale de la recherche :
Presse
Communiqué : France 2030 : My Job Glasses, lauréate "Compétences et métiers d'avenir" pour accompagner la réindustrialisation du pays pas l'orientation professionnelle - 28/11/2023
Aller plus loin
- Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) – Appel à manifestation d’intérêt – 2021-2025 sur le site de l'Agence nationale de la recherche
- CMA : informations et fiches thématiques sur le site du Gouvernement
- La Semaine de l’industrie, un autre regard sur le secteur