Le Gouvernement a lancé ce 21 janvier un appel à projet visant à favoriser le développement des technologies industrielles du recyclage des plastiques en France et la fabrication de matières premières recyclées (MPR). Détails des modalités de candidature.
Favoriser le développement des technologies industrielles du recyclage des plastiques en France. C’est l’objectif de l’appel à projets (AAP) lancé ce jour dans le cadre du plan d’investissements France 2030.
Cet AAP s’inscrit dans un objectif global de sécurisation de l’accès aux matières premières, en mobilisant notamment les matières issues du recyclage. À cet effet, une enveloppe de 300 millions d’euros de soutiens publics est mobilisée pour renforcer l’investissement dans la chaîne de recyclage et d’incorporation de matières plastiques.
Focus : Lancement d’une stratégie nationale pour accélérer la transition vers l’économie circulaire
Ce financement doit permettre de faire émerger les acteurs innovants au sein de la filière et accompagner les projets d’investissements annoncés lors de Choose France le 17 janvier 2022 par le président de la République, pour consolider la filière du recyclage des plastiques et pour répondre aux besoins de l’économie française à l’horizon 2030.
Limiter la consommation de ressources vierges
Le recours aux technologies industrielles de recyclage des plastiques et d’utilisation de matières premières recyclées (MPR) est indispensable pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Cette transformation permet de limiter la consommation de ressources vierges, notamment fossiles, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du plastique. La production de MPR peut en outre contribuer à réduire la dépendance de notre industrie aux ressources fossiles et être un levier de croissance majeur pour la compétitivité et l’emploi en France.
Un AAP en deux volets
Le premier volet porte sur le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques. Ce type de recyclage permet en effet de recycler des déchets qui le sont difficilement par voie mécanique et d’obtenir des niveaux de qualité de matières recyclées quasi identiques aux matières premières vierges, qui ne peuvent être obtenues par les technologies industrielles actuelles.
La prise en compte par le porteur de projets de la problématique d’approvisionnements en déchets sera un des éléments de sélection des projets. Enfin, les projets proposés par des acteurs émergents seront priorisés. Ce premier volet porte ainsi sur les priorités suivantes :
- investissements à l’étape de préparation de la matière permettant d’améliorer la qualité des gisements de déchets en entrée d’unités de recyclage,
- investissements à l’étape de recyclage permettant l’obtention d’une matière première issue du recyclage (MPR) prête à servir à la fabrication d’un nouveau produit ou matériau.
Un second volet portera sur le recyclage mécanique des plastiques ainsi que sur la réincorporation des matières premières issues du recyclage des plastiques. Il sera ouvert et son contenu précisé au cours du second semestre 2022.
Comment candidater ?
L’appel à projets « Recyclage des plastiques » est ouvert jusqu’au 30 juin 2023. Une première relève intermédiaire aura lieu le 1er avril 2022.
Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’Ademe.
Presse