Le Forum des consommateurs 2022 et la réunion ministérielle informelle sont organisés dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne. Les deux événements aborderont la question de la protection des consommateurs à l’ère du numérique et de la transition écologique. Des experts du numérique et de l’environnement, des ministres européens en charge de la consommation, mais aussi des citoyens, réunis pour partie en présentiel, pour partie en distanciel, échangeront autour de ces deux grands thèmes.
Organisés au Parlement européen à Strasbourg et en distanciel, les événements prendront la forme d’une conférence et d’une réunion ministérielle informelle permettant de porter les priorités d’action des autorités françaises et européennes en matière de protection des consommateurs dans les domaines du numérique et de la transition écologique.
Le Forum des consommateurs 2022 sera ouvert par Didier Reynders, commissaire Européen à la Justice et Jean-Baptiste Lemoyne, ministre en charge de la Consommation. Experts français et internationaux échangeront sur ces thèmes et aborderont la question de l’évolution de la consommation à court et moyen terme.
Afin d’échanger idées et propositions, quatre ateliers sont organisés en parallèle :
- défis et opportunités pour assurer la transition numérique dans le respect des droits des consommateurs (responsabilité des places de marché en ligne et outils numériques pour aider les consommateurs) ;
- transparence des marchés en ligne (marketing d’influence et « dark patterns » en ligne) ;
- information du consommateur et allégations environnementales (information du consommateur et lutte contre l’éco-blanchiment) ;
- améliorer la durée de vie des produits – droit à la réparation et obsolescence (droit à la réparation et lutte contre l’obsolescence précoce).
À l’issue de ces ateliers, chaque participant pourra voter pour des actions prioritaires à mener en 2022. Les débats permettront également d’alimenter la réunion informelle des ministres européens chargés de la protection des consommateurs du 11 février.
Au total, plus de 40 intervenants sont attendus au Parlement européen et en distanciel le 10 février 2022. Des universitaires, des experts, des fonctionnaires, des citoyens européens, des journalistes, des sociologues, des chercheurs qui prendront tous part aux travaux menés dans le cadre du Sommet des consommateurs.
Réunion ministérielle informelle des ministres européens chargés de la consommation
Le 11 février, la réunion ministérielle informelle, réunira le commissaire européen Didier Reynders et les ministres de l’Union européenne chargés de la protection des consommateurs. Les échanges s’appuieront sur les travaux du Forum des consommateurs. L’ordre du jour permettra d’aborder :
- l’impact de la pandémie sur le secteur du voyage et les problématiques soulevées par la mise en œuvre de la directive relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage ;
- les aspects liés aux droits des consommateurs et à la sécurité des produits achetés en ligne ;
- les futures priorités communes des États membres et de la Commission européenne dans le cadre du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs « CPC » ;
- le dialogue informel avec les trois agences américaines en matière de protection des consommateurs (FTC, CPSC et CFPB).
Au total, les ministres des 27 États membres de l’Union européenne et la Commission sont attendus au Parlement européen et une participation en distanciel est possible.