Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Femmes dans le numérique : donnons-nous toutes les chances de réussite

Le jeudi 17 octobre a lieu une journée de mobilisation consacrée aux femmes dans le numérique. Au cours de celle-ci, est présentée la charte en faveur du financement des femmes entrepreneures.

 

© @cedric_o

Pour un meilleur financement

Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique :

« Le gouvernement s’engage notamment en matière d’éducation et de formation car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut accompagner les jeunes filles vers les métiers du numérique.

Nous sommes également pleinement investis aux côtés de celles et ceux qui au quotidien agissent pour que dès aujourd’hui les mentalités changent dans les entreprises et chez les investisseurs. »

Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique a présidé une réunion de travail réunissant le collectif Sista et les principaux investisseurs français dans les start-ups afin de s'assurer de leur mobilisation en faveur d'un meilleur financement des femmes entrepreneures.

La signature de la charte

Le collectif Sista a organisé un événement au cours duquel a été présentée la charte d'engagement pour favoriser la mixité dans le numérique élaborée avec le Conseil national du numérique (CNNum).

Les signataires, fonds d'investissement et acteurs financiers, prennent ainsi plusieurs engagements :

  1. Mesurer la place du genre dans nos portefeuilles
  2. Adopter des pratiques de recrutement plus inclusives
  3. Adopter des pratiques d’investissement plus inclusives
  4. Faire rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème (incubateurs, startups labs, etc)

Ces engagements entendent atteindre l'objectif de 25% de startups fondées ou co-fondées par des femmes financées dans le numérique en 2025 , 30% en 2030 et 50% en 2050.

Charte d’engagement pour favoriser la mixité dans le numérique 17/10/2019 [PDF 210 Ko]

Favoriser la mixité

Des ateliers de travail ont eu lieu à Bercy avec une trentaine d'experts pour échanger sur les meilleures pratiques et initiatives autour de la mixité dans les formations, les entreprises et dans l'entreprenariat.

L'importance des role models

L'exposition « Quelques femmes dans le numérique » qui met en avant les role models dans le numérique a été inaugurée en présence d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances et de Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. 

© @Economie_Gouv

Partager la page