Les prochaines Rencontres économiques organisées par l'IGPDE se dérouleront le 13 novembre prochain sur le thème « L'économie numérique, quelles opportunités de croissance ? ».
L'économie numérique regroupe des champs différents selon les acteurs et observateurs du secteur. Elle peut se définir comme l'ensemble des activités relatives aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à la production et à la vente de produits et services numériques. Elle a contribué à un quart de la croissance de l'économie française en 2010. Le rapport McKinsey (2011) dessine les contours d'une « filière internet » estimée en 2010, à 3,7 % du PIB national français, qui emploierait, directement ou indirectement 1,15 millions de personnes en France. La croissance annuelle à deux chiffres du secteur ferait figure d'exception, comparée aux performances de nombreuses autres activités affectées par la crise.
Le numérique est-il, pour autant, en mesure de contribuer au redressement économique ? Cinquième puissance économique mondiale, la France est au vingtième rang dans le domaine du numérique. Si les atouts de l'Hexagone ne manquent pas, les comparaisons internationales montrent que la France n'a pas suffisamment pris la mesure de l'importance des retombées du numérique notamment en termes de productivité. Comment donc gagner en compétitivité avec le numérique ?
Des politiques de soutien à l'innovation, d'incitation à l'usage d'internet, de formation des petites et moyennes entreprises, seront-elles suffisantes pour dynamiser la filière numérique, riche de promesses ? Quelle stratégie nationale dans ce domaine pour créer une véritable dynamique qui profite à tous les secteurs de l'économie française ?
Au niveau européen, la mise en œuvre d'un marché numérique unique devrait permettre d’accélérer cette dynamique de croissance. Il existe, en effet, encore des obstacles aux interconnexions et transactions en ligne entre les membres de l'Union. Cela implique un ensemble de mesures, notamment une amélioration de l'infrastructure de l'internet avec un accès plus rapide et plus sûr pour le consommateur. Le marché unique ne pourra, néanmoins se faire, sans une adaptation des législations nationales : les États européens accepteront-ils d'aller tous dans le même sens ?
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