Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La compétitivité

La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché. C’est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s’entend aussi au niveau d’une branche ou d’un pays. Pour un pays dans son ensemble, la compétitivité est plus difficile à définir et ses implications sont moins claires.

La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché. C’est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s’entend aussi au niveau d’une branche ou d’un pays.  Pour un pays dans son ensemble, la compétitivité est plus difficile à définir et ses implications sont moins claires. L’Union européenne définit la compétitivité comme la capacité d’un pays à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants, et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale, dans un environnement de qualité. Elle peut s’apprécier par l’aptitude des territoires à maintenir et à attirer les activités, et par celle des entreprises à faire face à leurs concurrentes.

L'essentiel

La compétitivité-prix désigne la capacité à produire moins cher que la concurrence

La compétitivité hors-prix désigne la capacité à produire avec une meilleure qualité et (ou) un meilleur service que la concurrence

La Suisse, les États-Unis ou Singapour comptent parmi les pays les plus compétitifs au monde (même si, pour un pays, le terme « productif » pourrait être plus approprié)

Voir le dossier complet

Créé le 20/10/2015, publié sur Faciléco le 02/09/2016 et actualisé le 28/03/2019

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partager la page