Accueil du portailFACILECO › Les Français et la fête de la Gastronomie
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Les Français et la fête de la Gastronomie

Illustration d'une assiette de foie gras et jambon de pays

A l’occasion de la 1re fête de la Gastronomie, le 23 septembre 2011, un sondage a été effectué quelques jours auparavant par l’institut Ipsos afin de connaître les intentions de participation des Français à la fête, ainsi que les plats et les grands chefs incarnant le mieux à leurs yeux la gastronomie française. Grands vainqueurs, le foie gras côté plats, et Paul Bocuse au panthéon des chefs.

 

Le sujet fait presque l'unanimité, et traduit l’attachement que portent les Français à leur gastronomie, un an après que le repas gastronomique français ait été classé par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’Humanité : 92% des personnes interrogées estiment que la fête de la gastronomie est "une bonne initiative pour promouvoir la diversité et l'excellence de la cuisine française". Les Français s'accordent à dire qu'une telle manifestation peut permettre "de mieux connaître les différents métiers de la gastronomie" (94%), "de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs" (94%), qu'elle va être "un événement populaire et convivial" (88%), et que c'est enfin "une manifestation de proximité", qui va permettre de mieux connaître les produits et les artisans de leur région (87%). La majorité des interviewés a envie de prendre part à la fête, que ce soit "en participant à des dégustations de produits" (76%), "en profitant des menus spéciaux fête de la gastronomie" (65%), "à des rencontres avec des cuisiniers, des grands chefs" (52%), voire en organisant eux-mêmes un événement pour partager bonnes recettes et petits plats.

Au rang des plats emblématiques de la gastronomie française, c’est le foie gras qui s’impose (48% de citations) devant le pot-au-feu (41%), la blanquette de veau (31%), le cassoulet (30%) et la côte de bœuf-frites (19%). Avec 46% de citations, Paul Bocuse est quant à lui le grand chef français le plus souvent cité comme étant celui "qui porte le plus les valeurs de la gastronomie française", dans la liste des quatre chefs proposés, devant Joel Robuchon (21%). 

 

Consulter en ligne les résultats du sondage "les Français et la fête de la Gastronomie"

Cliquer sur l'image pour lancer la version interractive

Téléchargement

 

Fiche technique

  • Etude réalisée par téléphone du 16 au 17 septembre 2011 par l'institut Ipsos
  • Echantillon de 1 014 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus
  • Méthode des quotas (sexe, âge, et profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Vidéo

Partagez cet article !