Longtemps considérée comme la seule fonction à laquelle l’entreprise était assimilée, la fonction de production de l’entreprise est un de ses organes essentiels.
Jouant un rôle très important dans la compétitivité d’une entreprise, elle a dû apprendre à évoluer pour répondre aux besoins des clients.
La définition
La fonction Production englobe l’ensemble des activités qui transforment des matières premières et composants en produits vendus aux clients. Suivant la nature de la production, on distingue plusieurs types de production :
- production en continu : les produits sont transformés par des opérations successives non découpables (comme dans la chimie)
- production en discontinu : les opérations successives peuvent être interrompues (comme dans la fabrication des voitures ou ordinateurs)
- production par projet : les opérations sont réalisées pour la production d’un seul bien ou service (fusée, film,…)
Quels enjeux ?
L’importance de la fonction Production peut s’appréhender à plusieurs niveaux :
- Sur le plan financier, la mise en place d’un système de production adapté permet de réduire considérablement les coûts de production tout en assurant des marges élevées.
- Sur le plan commercial, une fonction de production flexible (c’est-à-dire qui peut changer rapidement de produit fabriqué) permettra de s’adapter plus rapidement aux goûts et attentes des consommateurs.
Quelles tâches au sein de la fonction Production ? La fonction Production, tant par sa complexité que par son importance, est découpée en plusieurs services.
Missions |
Activités |
Services |
---|---|---|
Conception du produit |
Etablir des plans et des pièces nécessaires |
Bureau d’études |
Préparation de la fabrication |
Définir les tâches et les temps de fabrication |
Service des méthodes |
Organisation de la fabrication |
Elaborer le plan de production pour utiliser au mieux les machines |
Ordonnancement |
Planification de la production |
Définir le contenu de chaque poste de production |
Lancement |
Fabrication du produit |
Réaliser les tâches conformément au plan de production |
Ateliers |
Suivi de la production |
Effectuer des tests et des contrôles des machines et des produits |
Contrôle qualité et maintenance |
Evolution de l’importance de la fonction Production
Jusque dans les années 1950, la production est la fonction reine dans l’entreprise.
L’objectif poursuivi est la minimisation du coût de production grâce aux économies d’échelle et grâce à la division et la spécialisation des tâches. Le travail est découpé afin de produire toujours plus.
Face à l’augmentation de la production, les entreprises n’arrivent pas à écouler toute la production.
L’importance de la fonction de production diminue au profit de la fonction marketing afin de sélectionner les produits qui auront les meilleures chances d’être vendus.
Depuis les années 1980, la fonction Production est remise en avant.
En effet, face aux changements continus des attentes des consommateurs, la fonction de production a dû s’adapter pour faire preuve de plus de flexibilité et de réactivité.
Le pilotage par l’aval de la production
Jusque dans les années 1970, la gestion de production fonctionnait selon une anticipation de la demande.
Il s’agissait alors de produire en fonction des prévisions, et de tout faire pour écouler cette production (vers l’aval).
On parlait alors de logique de flux poussés vers le marché.
Depuis une trentaine d’année, la logique de production s’est inversée au profit d’une logique de flux tirés par le marché.
La production n’est lancée que lorsque la commande est lancée (par exemple pour les voitures). L’ordre de production vient donc de l’aval (c’est-à-dire du marché).
L’objectif est alors de réduire au maximum le délai pour le client, en utilisant des techniques de production alternatives : toyotisme, autocontrôle de la production, réduction des stocks,…
L’éternelle recherche de la flexibilité
Compte tenu de l’évolution du mode de production, il a fallu rendre plus flexibles les outils de production. Pour cela, plusieurs pistes ont été suivies dont entre autres :
- l’utilisation de machines programmables plus rapidement : elles permettent de passer facilement d’une série de produits à une autre, sans interrompre trop longuement la production.
- la différenciation retardée : les produits sont conçus afin d’utiliser un maximum de pièces et structures communes. La modification du produit (pour le rendre particulier) est donc retardée au maximum, afin de limiter les invendus.