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La fonction Achats

Les entreprises ne peuvent pas tout produire. Elles doivent donc se procurer des biens et services nécessaires à la production. Or la façon de se procurer ces biens ou services joue un rôle déterminant dans la compétitivité de la firme.
Il faut donc s’intéresser d’un peu plus près au fonctionnement et aux enjeux de la fonction Achats.

Quelle définition pour quels enjeux ?

La définition
La fonction Achats est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité et en quantité au cahier des charges (c’est à dire aux besoins) de l’entreprise.

Quels enjeux ?
L’importance de la fonction  Achats ou Approvisionnement peut s’appréhender à plusieurs niveaux :

  •    Sur le plan financier  : la politique d’achats contribue à la rentabilité de l’entreprise en influant sur les coûts des composants et donc sur la marge de l’entreprise.
  •    Sur le plan commercial  : la fonction d’approvisionnement permet de fournir des produits de bonne qualité tout en évitant les ruptures de stocks (qui sont très mauvaises pour l’image d’une entreprise)
  •    Sur le plan stratégique  : la fonction achats va contribuer à la compétitivité de l’entreprise tant en termes de coûts que de délais.

Quelles tâches au sein de la fonction Achats ?

Deux types de grandes tâches sont effectuées au sein de la fonction Achats

Recherche des fournisseurs
Face à de nouveaux besoins de matières premières ou de composants, l’entreprise procède à une recherche de fournisseurs.
L’entreprise écrit donc un cahier des charges qu’elle fait connaître à ses fournisseurs. Elle établit des critères qui peuvent varier selon la nature de l’achat : délais, qualité, conditions de garantie…

Evaluation et choix des fournisseurs
L’évaluation des fournisseurs a pour but d’apprécier la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins de l’entreprise. A partir des critères précédemment établis par l’entreprise, on donne une note à chaque fournisseur. Le fournisseur ayant la meilleure note sera celui sélectionné par l’entreprise.

La fonction Achats : débats et perspectives ?

Faire ou faire faire ? telle est la question…
Le grand dilemme des entreprises dans les relations avec leurs fournisseurs est de savoir si elles doivent faire elles-mêmes certaines tâches ou au contraire les laisser à leurs fournisseurs.

Ainsi, les compagnies aériennes se sont longtemps demandé si elles devaient fabriquer elles-mêmes les plats servis à bord, ou au contraire les confier à des sous-traitants. La plupart d’entre elles ont décidé de les sous-traiter pour réduire leurs coûts.
En revanche, d’autres entreprises ont trouvé que la qualité de la prestation des fournisseurs était trop mauvaise. Elles ont donc décidé d’arrêter de faire appel à ces fournisseurs, pour faire à nouveau elles-mêmes certaines tâches.

Comment intégrer au mieux les fournisseurs ?
Puisque de nombreuses entreprises font appel à des fournisseurs et que la réactivité de la chaine de production est primordiale pour la compétitivité de l’entreprise, la question de l’intégration des fournisseurs se pose.

En effet, comment rendre les relations plus étroites entre l’entreprise et ses fournisseurs ?
Afin de pouvoir réagir plus vite aux attentes des clients, les entreprises ont mis en place des systèmes d’échange d’informations avec leurs fournisseurs. Grace à ce système d’informations, les fournisseurs sont prévenus plus rapidement des commandes de l’entreprise.

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