Accueil du portailFACILECODossiers › La finance durable
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

La finance durable

Les notions que nous regroupons sous le terme de « Finance Durable » recouvrent une démarche éthique qui cherche à donner du sens à la finance.

Trois formes de la « finance durable » sont ici traitées :

  • L’Investissement Socialement Responsable, qui correspond à une démarche d’investissement prenant en compte des considérations liées à l’environnement, aux questions sociales, éthiques et à la gouvernance, en complément de critères financiers.
  • La Finance Solidaire, qui repose sur engagement exclusivement social. Les entreprises ou les oeuvres bénéficiaires de cette épargne exercent des activités à forte utilité sociale, consistant par exemple à insérer des personnes en difficulté. Certains fonds étiquetés « finance solidaire » sont également ISR.
  • Le microcrédit, qui vise à lutter contre la précarité en finançant les projets des plus démunis

Même si la « finance durable » demeure encore marginale par rapport aux formes d’épargne plus traditionnelles, les ménages et institutions françaises portent un intérêt croissant à la nature des projets qu’ils financent. Selon Novethic, centre de recherche et d’information sur l’ISR, les encours de l’ISR ont atteint 115,3 milliards d’euros à la fin de l’année 2011, soit une croissance de 69 % par rapport à 2010.
L’association professionnelle Finansol estime que les encours des fonds d’épargne solidaire ont augmenté de 15 % pour atteindre 3,55 milliards d’euros, en 2011. Quant aux microcrédits, si le microcrédit professionnel s’est bien développé sur les dernières années, l’Observatoire de la microfinance a récemment souligné la faiblesse du microcrédit personnel. En 2011, les microcrédits professionnels, garantis par le Fonds de cohésion sociale, atteignent 600 millions d’euros pour 125 000 programmes.

Sommaire

1- L'investissement socialement responsable

2- La finance solidaire

3- Le microcrédit

     

     

    Dossier réalisé par

    La finance pour tous

    Partagez cet article !