Elinor Ostrom

Elinor Ostrom (1933-2012) est une économiste américaine. Elle a été la première femme à recevoir le prix Nobel d'économie en 2009. Elle était particulièrement connue pour son travail sur la gouvernance des biens communs et par sa respective novatrice dans le domaine de l'économie.

Gouvernance des biens communs

Ostrom a consacré une grande partie de ses recherches à étudier la manière dont les communautés gèrent les ressources communes telles que l'eau, les forêts et les pâturages. Son travail a remis en question la régulation gouvernementale ou la privatisation comme seule solution à la gouvernance des biens communs.

Dans ce cadre Elinor Ostrom défendait l’institutionnalisme s'intéressant aux structures organisationnelles et aux règles qui influent sur le comportement des individus au sein des communautés.

Ostrom a contesté le concept de la « tragédie des biens communs », une idée selon laquelle les ressources communes sont inévitablement surexploitées en raison de l'égoïsme individuel. Ses recherches ont montré que les communautés peuvent développer leurs propres mécanismes de gestion durable, loin de la surexploitation.

Carrière académique

Elinor Ostrom a enseigné à l'Université de l'Indiana aux Etats-Unis. Son influence s'est étendue au-delà du domaine de l'économie, touchant également la science politique et d'autres disciplines.Elle a apporté une contribution significative à la compréhension de la manière dont les communautés peuvent gérer efficacement les ressources communes, défiant certaines idées conventionnelles en économie.

Prix Nobel d’économie

En 2009, Elinor Ostrom a été la première femme à recevoir le prix Nobel d'économie, partagé avec Oliver E. Williamson. Cela a renforcé la reconnaissance de l'importance de son travail dans le domaine de l'économie politique.