Accueil du portailFACILECOCulture économique › L'éducation financière, pour quoi faire ?
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

L'éducation financière, pour quoi faire ?

03/07/2018

© Fotolia.com

85% des Français n’ont pas bénéficié d’enseignements d’éducation budgétaire et financière, que ce soit à l’école, à l’université, dans leur entreprise ou dans un institut spécialisé (sondage IFOP 2016). En donnant les clés pour comprendre le fonctionnement de l’économie et en permettant à chacun de prendre des décisions financières éclairées, l’éducation financière participe également au renforcement de la stabilité financière et à la croissance de l’économie.

Mise en place en 2016 à partir des principes de haut niveau élaborés par l’OCDE et adoptés par le G20, la stratégie d’éducation financière a pour ambition de permettre à chacun de disposer des bases économiques, budgétaires et financières afin de prendre des décisions financières en connaissance de cause tout au long de sa vie.

Le champ de l’éducation financière est vaste, il recouvre aussi bien l’éducation budgétaire (budget personnel ou familial), l’apprentissage des outils bancaires (banque au quotidien, épargne, assurance), que la compréhension des notions économiques (fonctionnement et financement de l’économie) et des politiques publiques.

Une stratégie développée autour de quatre piliers d’action en 2017

  • Pilier 1 « Développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes »
  • Pilier 2 « Développer les compétences à mobiliser dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière par les intervenants sociaux »
  • Pilier 3 « Soutenir les compétences budgétaires et financières tout au long de la vie »
  • Pilier 4 « Donner à tous les publics les clés de compréhension des débats économiques »

En 2018, elle va s’enrichir d’un cinquième pilier destiné aux entrepreneurs

Cette stratégie va désormais s’enrichir d’un cinquième pilier dédié à l’entrepreunariat, pour accompagner les entrepreneurs dans leurs compétences économiques et financières. Des études ont en effet montré que les entrepreneurs ont besoin de bénéficier d’un accompagnement dans leurs compétences économiques et financières au stade de la création de leur entreprise comme au stade de sa croissance.

Source dossier de presse « Comité stratégique d’éducation financière », 3 juillet 2018

Des actions et des outils conçus pour les entrepreneurs

  • Ainsi, un espace dédié sera créé sur le portail Mesquestionsd’argent.fr et des actions de formation et de sensibilisation seront mises en place à destination des indépendants, artisans et petites entreprises.
  • De son côté, le ministère de l'Éducation nationale va lancer l’expérimentation d’un passeport d’éducation financière dans une académie auprès d’élèves de classes de 4e, ainsi que de nouvelles ressources pédagogiques à destination des élèves de lycée.
  • Enfin, le musée de l'économie Citéco, sera bientôt ouvert par la Banque de France. Cette dernière développera par ailleurs des outils pratiques et ludiques à destination, notamment, des jeunes et des entreprises. L’accompagnement des entrepreneurs est renforcé grâce au réseau des correspondants TPE de la Banque de France.
À explorer

Les principaux sites qui participent à la stratégie d'éducation financière

Partagez cet article !