Accueil du portailFACILECODossiers › Banque centrale européenne
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort, est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. Elle est au centre de l’Eurosystème qui comprend la BCE et les Banques centrales nationales des 19 pays ayant adopté l’euro.

La Banque centrale européenne (BCE), est responsable de la politique monétaire en zone euro, c’est-à-dire qu’elle régule les taux d’intérêts et la quantité de monnaie en circulation. Elle est au centre de l’Eurosystème qui comprend la BCE et les Banques centrales nationales des 19 pays ayant adopté l’euro. La BCE est la seule institution réellement fédérale de l’Union européenne.

 

L'essentiel

Sa principale mission consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro, et donc la stabilité des prix, dans la zone euro

Elle est la seule institution réellement fédérale de l'UE car indépendante des autres institutions européennes et des États membres

De par ses statuts, elle ne peut pas financer directement les dettes publiques des États membres de la zone euro

 

Banque Centrale Europeéenne, le sommaire

1. Brève histoire de l’Union économique et monétaire

La Communauté économique européenne est née en 1957 lors de la signature du traité de Rome. Le traité de Maastricht, en 1992, lance la création de l’euro, qui sera effective en 1999 (et en 2002 dans les porte-monnaies).

2. La banque centrale européenne : au centre de l’Eurosystème et du SEBC

La BCE décide des orientations de politique monétaire, mais cette politique est mise en place au niveau de chaque pays pas les banques centrales nationales.

3. La politique monétaire de la BCE

La BCE mène la politique monétaire principalement en agissant sur les taux directeurs, qui déterminent les taux auxquels elle prête aux banques et auxquels les banques se prêtent entre elles.

4. L’évolution du rôle de la banque centrale européenne

Lors de la crise de 2008, et ensuite avec les difficultés économiques en zone euro, la BCE a pris des mesures exceptionnelles comme un vaste programme de rachat d’actifs appelé « assouplissement quantitatif ».

 

Voir le dossier complet >>

 

Créé le 20/10/2015, publié sur Faciléco le 02/09/2016 et actualisé le 28/03/2019

Illustration © Fotolia

Modifié le 07/07/2015

 

 

Dossier réalisé par

Partagez cet article !