Accueil du portailFACILECO › Comprendre l'assurance
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Comprendre l'assurance

Sans les assurances, personne ne circulerait en voiture, personne ne partirait skier, personne ne ferait réparer son toit… Bref, sans les assurances, personne ne prendrait de risque. Or on ne peut pas faire autrement que de prendre des risques dans la vie de tous les jours, même si l’accident n’est pas une fatalité.

 

 

 

 

Sommaire

1. Pourquoi a-t-on besoin d'une assurance ?

Le principe de l’assurance est fondé sur la notion de risque, c'est-à-dire l’exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité et dont on ne pourrait affronter les conséquences financières, qu’elles soient liées aux biens ou aux personnes.

 

2. Quelles sont les assurances indispensables ?

L'assurance habitation et l'assurance automobile font partie des assurances indispensables de la vie quotidienne.

 

3. Comprendre le mécanisme de l'assurance

L’assurance est un mécanisme de partage des risques, de sorte qu’ils se compensent entre eux. C’est ce que l’on appelle le principe de la mutualisation des risques.

 

4. Quels sont les acteurs du secteur de l'assurance ?

Les organismes d’assurance peuvent être des sociétés d’assurance, des mutuelles ou des institutions de prévoyance. Toutes proposent au public des contrats d’assurance. Pour cela elles doivent remplir un certain nombre de conditions et d’obligations et notamment être habilitées à exercer des activités d’assurance sur le territoire français.

 

Démarrer la lecture du dossier >>

 

Créé le 23/02/2012, publié sur Faciléco le 18/04/2016

Illustration : © Fotolia

 

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partagez cet article !