Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lancement des états généraux des industries culturelles et créatives

Le 28 novembre, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont réuni les parties prenantes des industries culturelles et créatives (ICC) afin de lancer les états généraux des ICC.

 

©@BrunoLeMaire

Le rôle clé de la culture

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances :

« La culture est une composante essentielle du rayonnement de la France, notamment à l’international. Elle est également un vecteur de croissance et d’emplois grâce au dynamisme et à la capacité d’innovation de nos industries culturelles et créatives. »

Si la culture participe pleinement de l'affirmation de l'influence de la France, elle est aussi un vecteur essentiel de développement économique pour ses territoires ; dans les grands centres urbains et dans les espaces périphériques. Aussi, le 3e Panorama des ICC, réalisé pour France créative par le cabinet EY dont les conclusions sont publiées le 28 novembre, relève « la dynamique de croissance » de ces 5 dernières années. La valeur ajoutée des ICC en 2017 est de 47,5 milliards d'euros soit 2,3 % de l'économie nationale. Elles ont, en outre, une grande capacité de projection sur les marchés extérieurs.

Pourtant, elles ne sont pas toutes en capacité de relever les défis auxquels elles doivent faire face :

  • la transformation radicale des modes de consommation
  • l’apparition de nouveaux acteurs opérant à l’échelle mondiale.

De là naissent des réflexions communes et des actions conjointes.

Les états généraux de décembre 2019 à mars 2020

Lors des états généraux, des représentants de tous les secteurs seront rassemblés dans des groupes de travail autour de thèmes d'intérêts communs à l'image de l'accès au financement, des enjeux de protection de la propriété intellectuelle, de l'exportation, de l'intelligence artificielle ou encore de la formation. Les conclusions des groupes de travail seront présentées au président de la République, Emmanuel Macron au printemps 2020.

La consultation pour les professionnels du secteur

Pour déterminer au mieux la composition ainsi que le programme des groupes de travail, le ministère de la Culture et le ministère de l'Économie et des Finances ont lancé le 28 novembre une consultation en ligne pour les professionnels du secteur.

Le comité stratégique de filière (CSF)

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances :

« Le comité stratégique de filière nous permettra de fédérer ces énergies pour faire émerger les modèles gagnants à l’heure de la transformation numérique et assurer ainsi notre souveraineté culturelle et technologique. »

Le président de la République installera un comité stratégique de filière. Ce comité établira, d'ici fin 2020, un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle. Il associera les représentants des entreprises et ceux de l'État et portera des projets transverses à plusieurs ICC.

Les dispositifs de financement

À la suite de l'annonce du président de la République du 13 mai 2019, le Gouvernement s'engage avec deux nouveaux dispositifs de financement opérationnels :

  • le fonds industries culturelles et créatives opéré par bpifrance et doté de 225 millions d'euros
  • un renforcement de la capacité en prêts participatifs de l’'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) à hauteur de 25 millions d'euros.
Partager la page