Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a reçu, le 9 mars, le président de la banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer, pour faire le point sur les conséquences économiques de la crise du coronavirus qui affecte toutes les économies européennes.
Soutenir les acteurs et les secteurs économiques
Pour Bruno Le Maire et Werner Hoyer, l’ensemble des institutions européennes, les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) et leurs banques publiques nationales doivent décider de mesures fortes et coordonnées pour soutenir au plus vite les secteurs et acteurs économiques fragilisés par cette crise, en particulier les PME.
- la commission européenne
- la banque centrale européenne (BCE)
- la banque européenne d'investissement
Les réunions des ministres des Finances à Bruxelles les 16 et 17 mars doivent conduire à des décisions sur une mobilisation coordonnée des instruments européens et nationaux.
Soutenir les PME
Bruno Le Maire a rappelé que la France a déjà mis en place un certain nombre de mesures pour soutenir les PME face à leur besoin de liquidités, comme l'activité partielle et des délais de paiement des échéances sociales et fiscales au cas par cas.
Coronavirus Covid-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Économie est à vos côtés 10/03/2020
Appuyer la santé
Évoquant la situation sanitaire, Bruno Le Maire et Werner Hoyer ont convenu de l'urgence de continuer à soutenir les secteurs de la santé et hospitalier, un domaine d'intervention important de la BEI, en particulier depuis la mise en place du fonds européen pour les investissements stratégiques - alors appelé « plan Juncker » - en 2015.
Le fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI)
Le fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), entré en vigueur en juillet 2015, est un pilier du plan d'investissement pour l'Europe. Il entend stimuler l'économie en comblant l’insuffisance d’investissement constatée en Europe. le fonds a pour objectif de financer les secteurs porteurs de croissance dont :
- le numérique,
- la transition et l'efficacité énergétiques,
- les réseaux de transports et les interconnexions,
- la recherche et l'innovation,
- l'éducation et la formation,
- le financement des PME...
Les objectifs pour les investissements stratégiques :
- fournir une capacité de prise de risques accrue pour les opérations d'investissement de la BEI,
- remédier aux défaillances du marché et aux situations dans lesquelles l'activité d'investissement est trop faible,
- contribuer à générer environ 315 milliards d'euros d'investissements supplémentaires en trois ans
>> Un plan d'investissement pour doper la croissance européenne
Presse
Communiqué : Entretien de Bruno Le Maire et Werner Hoyer, président de la BEI 09/03/20 [PDF; 189 Ko]