Accueil du portailVie des ministèresÉlections professionnelles 2018

Élections professionnelles 2018

05/10/2018

Tous les 4 ans, des élections professionnelles sont organisées afin de renouveler les instances représentatives du personnel dans la Fonction Publique. Fixées pour l’ensemble de la Fonction publique à la date du 6 décembre 2018, ces élections professionnelles se dérouleront, pour les ministères économiques et financiers, du 29 novembre au 6 décembre 2018. Elles concernent trois types d’instance : les comités techniques, les commissions administratives paritaires et les commissions consultatives paritaires.

Élections professionnelles : quand voter ?

Ces élections sont organisées exclusivement par voie électronique.

Un mail avec un lien sécurisé vers la plateforme de vote électronique, contenant vos moyens d’authentification, vous sera adressé le 29 octobre 2018 (les électeurs ne disposant pas d’adresse mail recevront leurs moyens d’authentification par courrier papier) pour vous permettre de créer votre compte électeur et vérifier, dès cette date, les scrutins auxquels vous pouvez voter.

Calendrier élections professionnelles 2018

Élections professionnelles : comment voter ?

► Si vous êtes un agent des ministères économiques et financiers et que vous travaillez au sein des services des ministères économiques et financiers, vous retrouverez toutes les informations sur le portail des élections professionnelles accessible à l’adresse suivante : https://monalize.alize/sites/Alize/accueil/les-ministeres/elections-professionnelles-2018.html

► Si vous êtes électeur à l’un des scrutins des ministères économiques et financiers mais ne travaillez pas dans les services des ministères économiques et financiers ou que vous n’avez pas accès à l’intranet, les informations suivantes vous concernent particulièrement.

Du fait de votre situation particulière, vous pouvez être amené à voter selon différentes modalités. Le vote électronique mis en place pour les ministères économiques et financiers ne concerne en effet que ses propres scrutins. Votre comité technique de proximité relève d’une élection organisée par votre administration d’accueil avec ses propres règles : les dates de l’élection peuvent également être légèrement différentes.

Vous êtes un agent de la DGCCRF en DDI ou DIRECCTE/DIECCTE

Vous votez par voie électronique du 29 novembre au 6 décembre à votre CAP, au comité technique « Personnels et missions » de la DGCCRF et au comité technique ministériel des ministères économiques et financiers. Vous votez également au comité technique local de votre direction soit par correspondance (dès réception du kit de vote) soit à l’urne, le 6 décembre.

Vous êtes un agent de la DGE en DIRECCTE ou DREAL

Vous votez par voie électronique du 29 novembre au 6 décembre à votre CAP et au comité technique ministériel des ministères économiques et financiers. Vous votez également au comité technique local de votre direction soit par correspondance (dès réception du kit de vote) soit à l’urne, le 6 décembre.

Vous êtes un agent INSEE en service statistique ministériel

Vous votez par voie électronique du 29 novembre au 6 décembre à votre CAP et au comité technique ministériel. Vous votez également au comité technique local de votre service selon les modalités fixées par le ministère dans lequel est implanté votre service.

Vous êtes un agent de corps INSEE affecté au GENES

Vous votez par voie électronique du 29 novembre au 6 décembre à votre CAP sur la plateforme de vote électronique des ministères économiques et financiers, et au comité technique du GENES sur la plateforme de vote mise en place par le GENES. 

Vous êtes un agent d’un corps géré par les MEF en fonction à l’Institut Mines Télécom

Vous votez par voie électronique du 29 novembre au 6 décembre au comité technique de l’institut et, le cas échéant, au comité technique spécial de votre école, sur la plateforme de vote mise en place par l’IMT. Pour votre CAP, si vous être professeur des écoles ou maître-assistant, vous votez également sur la plateforme de l’IMT. Si vous êtes d’un autre corps finances (ex : technicien de laboratoire des écoles des mines), vous votez à votre CAP sur la plateforme des ministères économiques et financiers.

Vous êtes un agent d’un corps géré par les MEF à l’Autorité de Sûreté Nucléaire

Vous votez par voie électronique du 29 novembre au 6 décembre à votre CAP sur la plateforme de vote électronique des ministères économiques et financiers, et au comité technique de l’ASN selon ses propres modalités.

Vous êtes un agent du corps des administrateurs des postes et des télécommunications

L’élection pour le scrutin de la CAP des administrateurs des postes et des télécommunications se fait exclusivement par correspondance. Pour les autres scrutins, les modalités de vote dépendent de votre affectation. Il s’agira le plus souvent du vote électronique : pour les ministères économiques et financiers (du 29/11 au 6/12), pour la Poste (du 03/12 au 6/12) ou pour Orange (du 04/12 au 06/12) mais sur des plateformes dédiées à chacune de ses structures.

Vous êtes un administrateur civil géré par les MEF

Vous aurez deux modalités de vote :

1) par voie électronique du 29 novembre au 6 décembre à la CAP ministérielle des administrateurs civils, ainsi que  pour les comités techniques si vous êtes affectés aux ministères économiques et financiers, sur leur plateforme.

2) exclusivement par correspondance pour la CAP interministérielle des administrateurs civils (CAPI), dont le scrutin se tient le 6 décembre.

De par votre situation de mobilité, vous pouvez en fonction de votre position administrative et de votre structure d’accueil, être soumis à des règles  électorales particulières (EPA, AAI, API, GIP par exemple). Vous pouvez retrouver les règles électorales sur le site de la DGAFP.

Par ailleurs, n’étant plus dans les services des ministères économiques et financiers, n’hésitez pas à vous signaler auprès de votre service gestionnaire si vous rencontrez une difficulté. Si par exemple, vous avez récemment changé d’adresse mail ou si votre mobilité arrive à son terme et que vous réintégrez les services des ministères économiques et financiers peu de temps avant le scrutin.

Supports - Tutoriels d'aide à l'électeur

Dans cette section se trouvent des tutoriels permettant à l'électeur de découvrir comment créer son compte, se connecter et découvrir son espace électeur.

Activation de compte [PDF 1,51 Mo]

Mon espace électeur [PDF 2,87 Mo]

Information et aide pour l'authentification [PDF 1,4 Mo]

Modalités particulières d'activation de compte [PDF 1,62 Mo]

Support vidéo du SVE

Parcours de vote

Contact

► Pour toute question vous pouvez consulter la FAQ (foire aux questions) sur les élections professionnelles 2018 [PDF 145 Ko].

► Pour tout problème avec la plateforme de vote électronique, outre les problèmes matériels de votre poste de travail (poste, internet, messagerie) qui relèvent de l’assistance utilisateur de votre structure d’accueil, vous pouvez contacter l’assistance utilisateur des ministères économiques et financiers par téléphone au 01 53 94 14 44 ou par messagerie au 41444@finances.gouv.fr


Les organisations syndicales

Vous trouverez dans cette rubrique les coordonnées des fédérations syndicales ministérielles

Sites des fédérations syndicales ministérielles

Cliquer sur le logo correspondant à votre recherche

    Fédérations ministériellesCFTCSolidairesCGTFOCFDTUNSAFSUCFE-CGCFGAF

    Coordonnées des fédérations syndicales ministérielles - [PDF, 70 Ko]

     

    Partagez cet article !