Accueil du portailEurope et international › Bruno Le Maire est à Washington pour les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Bruno Le Maire est à Washington pour les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale - 11/10/2017

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, est en déplacement à Washington du 11 au 14 octobre pour participer aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. En marge de ces assemblées le ministre participera également à des rencontres bilatérales et évènements avec certains de ses homologues étrangers.

 

 

 

©Fotolia.com

 

Le ministre Économie et des Finances est en déplacement à Washington du 11 au 14 octobre pour assister aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, ainsi qu'au G20. Au programme des discussions : la situation macroéconomique mondiale, les réformes structurelles et la préparation du Sommet climat de décembre, où le ministre plaidera pour un engagement fort de la Banque Mondiale dans la lutte contre le changement climatique.

Plusieurs entretiens bilatéraux sont par ailleurs prévus avec Jim Kim, président de la Banque mondiale, Christine Lagarde, directrice du FMI, Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine ainsi que les ministres des Finances de l'Indonésie, de l'Australie, du Mexique, de l'Iran et de l'Argentine.

En marge de ces assemblées, Bruno Le Maire rencontrera plusieurs de ses homologues de l'administration américaine : Steve Mnuchin, secrétaire du Trésor, Wilbur Ross, secrétaire au Commerce, ainsi que Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale des États-Unis. Le ministre prononcera un discours devant la Chambre de commerce.

Le ministre profitera également de ces entretiens pour présenter le programme de réformes prévu en France et les ambitions françaises pour le projet européen. Les disucssions porteront égaelement sur les moyens d’approfondir les relations bilatérales sur de nombreux sujets clés, dont la coopération réglementaire dans le domaine des services financiers, la coopération sur la question de la lutte contre le financement du terrorisme et le traitement de la question de la fiscalité du numérique au niveau mondial.

Suivre et partager

Partagez cet article !