Accueil du portailEurope et international › Bruno Le Maire a participé aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin les 9 et 10 octobre

Bruno Le Maire a participé aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin les 9 et 10 octobre - 11/10/2017

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a participé les lundi 9 et mardi 10 octobre aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin (Conseil pour les affaires économiques et financières) à Luxembourg.

 

 

 

 

©Fotolia.com

 

 

 

Dans le cadre de la réunion de l’Eurogroupe, et notamment des discussions relatives au financement des politiques de réduction du coût du travail, le ministre a présenté les transformations économiques françaises engagées. Des discussions ont également eu lieu au sujet de l’avenir du mécanisme européen de stabilité (MES).

Dans le cadre de la réunion de l’Ecofin et des discussions relatives au pouvoir discrétionnaire de la Commission dans l’analyse de la conformité des États membres avec les exigences budgétaires européennes, Bruno Le Maire a défendu la position française d’un maintien de cette discrétion sous réserve d’être bien encadrée.

Cette réunion a également été l’occasion de lancer des premières discussions sur des textes récemment proposés par la Commission : la proposition de directive sur le régime définitif de TVA que la France soutiendra et la communication relative à la fiscalité applicable au secteur du numérique. Sur ce dernier sujet, Bruno Le Maire a rappelé l’importance pour la France d’avancer rapidement pour obtenir une fiscalité du numérique plus efficace et plus juste.

 

 

Partagez cet article !