Accueil du portailVie des ministères › La Douane a défilé sur les Champs-Élysées

La Douane a défilé sur les Champs-Élysées - 17/07/2017

Le 14 juillet dernier, les douaniers ont à nouveau défilé sur les Champs-Élysées pour marquer la participation active de la Douane à la sécurisation du pays. Les agents douaniers avaient également défilé en 2016 et en 1919 lors du défilé de la Victoire, huit mois après l’armistice de la première guerre mondiale.

 

 

 

Quelques agents du détachement douanier sur les Champs Elysées, le 14 juillet 2017 © Douane

 

 

La mission de protection du territoire reste aujourd’hui essentielle pour la douane

À la suite des attentats de 2015, la Douane a été mobilisée pour le rétablissement des contrôles aux frontières, le renforcement de ses interventions sur les frontières extérieures à l'espace Schengen comme sur les frontières intérieures et l'ensemble du territoire national. La Douane a ainsi contrôlé près de 9 millions de personnes aux frontières et a refusé plus de 2 000 entrées sur le territoire.

Dans le cadre du Pacte de sécurité, 1 000 agents supplémentaires ont été recrutés par la douane en 2016 et 2017, afin de développer les contrôles et le traitement du renseignement. Une partie de ces nouveaux agents ont défilé sur les Champs-Élysées, le 14 juillet dernier.

Ils ont défilé dans leur uniforme traditionnel : bande rouge caractéristique des douaniers et insignes de la douane, constitués d’un cor et d’une grenade.

Partagez cet article !