Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Diversité dans la tech : soutien financier aux écosystèmes locaux de startups French Tech

Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a lancé la deuxième édition du French Tech community fund, lors de son déplacement à Angers.

 

© @cedric_o

 

Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :

Ce dispositif, dont l’appel à projet est lancé aujourd’hui, vient poursuivre l’action du Gouvernement en faveur de l’emploi dans le numérique et de la compétitivité de nos entreprises. Avec les annonces de France Relance en faveur des start-up, dont son volet spécifique de plus de 300 millions d’euros pour la formation aux métiers du numérique, ma priorité est désormais que la French Tech s’installe sur tout le territoire et participe au dynamisme économique local. L’objectif est simple : que les métiers du numérique soient une chance pour tous, que nous favorisions l’égalité d’accès à l’emploi et que la jeunesse se dise : le numérique c’est pour moi ! L’émergence de nouveaux talents sera notre force dans la bataille pour l’innovation.

Une augmentation du financement de 50% en 2020

Le « French Tech community fund » est un outil de cofinancement. Il permet, à des collectifs d’entrepreneurs labellisés French Tech au sein de 13 capitales et de 99 communautés en France et a` l’e´tranger, de déployer des projets à impact au sein de leurs e´cosyste`mes territoriaux.

Face à l’urgence de reprise économique suite à la crise sanitaire du Coronavirus-Covid 19, le Gouvernement a décidé d’allouer 3 millions d’euros au French Tech community fund. Cela représente 1 million d’euros supplémentaires par rapport à l’année 2019. 

 

Talents et inclusion, les nouvelles priorités de 2020

Davantage de diversité

Le « French Tech community fund » inte`gre, désormais, un volet destine´ a` renforcer et a` diversifier le vivier d’entrepreneurs en France.

L'année 2020, inédite avec la pandémie de Coronavirus Covid-19, redéfinit les priorités de la French Tech autour de trois axes :

  • « talents et inclusion » pour renforcer et diversifier le vivier d’entrepreneurs et de talents en France ;
  • « responsabilité et impact » pour faire des start-ups un vecteur de changement positif pour l’économie, la société et l’environnement ;
  • « attractivité et expansion » pour inciter les meilleurs talents, investisseurs et fondateurs étrangers à choisir la French Tech.

Aussi, « French Tech community fund » soutiendra les projets qui entendent :

  • orienter plus de talents vers des formations aux métiers de la tech,
  • encourager des personnes issues de milieux traditionnellement éloignés de la French Tech à lancer ou rejoindre une entreprise tech,
  • lutter contre les pre´juge´s et la discrimination dans la tech, etc.

Pour les organisations françaises œuvrant dans l'univers de la tech

Désormais, le community fund s’ouvre  aux organisations françaises qui œuvrent dans l’écosystème de la tech en France. Les organismes qui le souhaitent pourront, ainsi, déposer un projet, à condition de disposer d’au moins une lettre de recommandation d’un conseil d'administration d’une capitale ou d’une communauté French Tech.

Quel bilan pour 2019?

En 2019, 48 candidatures avaient été retenues par le French Tech community fund :

  • 30 dossiers lauréats étaient portés par 14 capitales et communautés françaises,
  • 18 dossiers par les communautés internationales. 

Les projets financés en 2019 comptent entre autre :

  • la participation de start-ups françaises aux différents forums carrière des grandes universités comme la Harvard business school ou le MIT à Boston,
  • la création d’une conférence à Milan sur la blockchain pour favoriser la collaboration entre grands groupes et start-ups en France et en Italie,
  • l’organisation d’un concours Tech4Islands pour soutenir les applications concrètes des technologies en outre-mer, etc.

En misant sur des événements dématérialisés, de  nombreuses capitales et communautés ont réussi à adapter leur projet au contexte imposé par la pandémie du Coronavirus Covid-19.

Presse

Communiqué French tech community fund 10/09/2020 [PDF ; 1293 Ko]

Partager la page