Dans son rapport d’activité publié ce jeudi 22 juin 2023, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) revient sur les temps forts de l’année 2022 marquée notamment par la crise ukrainienne et énergétique.
En 2022, les agents des Finances publiques se sont fortement mobilisés. Car si 2022 marque la sortie progressive de la pandémie de Covid-19, les agents ont continué de faire face à ses conséquences en accompagnant entre autres 15 400 entreprises dans le remboursement des plans d’apurement des dettes fiscales et sociales contractées lors de la crise sanitaire.
Consulter le rapport d’activité 2022
Accompagner les entreprises lors de la crise énergétique
L’évènement fort de l’année a nécessité la mobilisation totale de la direction des Finances publiques pour faire face à la crise ukrainienne.
D’abord sur le volet énergétique en venant en aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité qui ont vu les prix de l’énergie s’envoler ces derniers mois.
La DGFiP a aussi pris une part active avec la Douane, le Trésor et Tracfin, dans l’application des sanctions décidées par l’Union européenne suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Pas moins de 800 millions d’euros de biens immobiliers détenus par des personnes sanctionnées ont été gelés.
Plus de proximité, plus d’innovations pour l’intérêt général
Soucieuse d’apporter une meilleure qualité de service, la Direction des Finances publiques a enrichi son maillage territorial. Désormais, près de 3 000 communes disposent d’un accueil Finances publiques dans le réseau France services.
Les usagers peuvent y trouver une assistance et du conseil sur leurs différents sujets de préoccupation.
En parallèle de cette volonté de proximité avec les usagers, la DGFiP poursuit et accélère sa transition numérique. De fait en 2022, la Direction des Finances publiques a lancé plusieurs projets structurants destinés à améliorer l’expérience de ses usagers :
- ouverture du portail des successions vacantes,
- ouverture de PortailPro.gouv.fr,
- déclaration de droits sociaux,
- gérer mes biens immobiliers,
- facturation électronique.
Enfin, 2022 marque l’arrivée de nouveaux outils d’intelligence artificielle en particulier autour du datamining. L’analyse des données a permis une montée en puissance de la programmation du contrôle fiscal ou encore la détection des entreprises et des collectivités locales en difficulté.
immobilier
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Montant des biens immobiliers gelés suite aux sanctions prononcées par l'Union européenne
piscine
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Nombre de piscines détectées dans le cadre du projet "Foncier innovant"
Presse
Communiqué : La Direction générale des finances publiques présente son rapport d'activité 2022 - 22/06/2023
entreprises
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Entreprises accompagnées par les conseillers départementaux à la sortie de crise