[Vidéo] Bercy fait son industrie

Dans le cadre de la 11e semaine de l’industrie, le ministère ouvre ses portes aux collégiens et lycéens à l’occasion d’une journée dédiée « Bercy fait son industrie » le 24 novembre, en présence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Tout au long de la journée, près de 1 000 collégiens et lycéens ont été invités au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, pour découvrir les objets et les métiers de l’industrie. 

Vidéo : retour sur la conférence « Pourquoi avez-vous choisi l’Industrie ? »

En présence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, une vingtaine d'intervenants du monde de l'industrie étaient conviés à cette conférence avec un objectif : convaincre les jeunes collégiens et lycéens de travailler dans l'industrie.

Du CAP au diplôme d'ingénieur, découvrez les parcours variés de ces intervenants :

Au programme de la journée « Bercy fait son industrie »

« Bercy fait son industrie », c’est également :

  • une exposition de photographies sur les Territoires d’Industrie, qui invite à découvrir l’industrie française sous un jour nouveau. Captée par l’objectif du photographe Dimitri Tolstoï missionné par l’ANCT, cette exposition donne à voir une trentaine d’entreprises emblématiques de cinq «territoires d’industrie»,
  • l’espace « Industrie & Avenir » dédié aux métiers et formations, avec de nombreuses animations, témoignages et supports multimédia pour tout connaître de la filière industrielle. 
  • l’espace « Industrie et démonstrations » où les entreprises issues des différentes filières industrielles réaliseront des démonstrations de savoir-faire. Un voyage au cœur de l'atome avec un casque de réalité virtuelle est proposé, ainsi que la découverte des étapes de fabrication d’un vélo électrique, la visite d’une usine textile « French TEX »,
    ou encore un mini centre d’usinage à commande numérique,
  • un concours d’éloquence sur des sujets liés à l’industrie, entre duels et plaidoiries avec les clubs d’art oratoires d’universités de la région Ile-de-France (Sorbonne, Assas) et de grandes écoles (Sciences Po, ESSEC, CentraleSupélec et HEC).

    Retrouver en replay l'intégralité de la conférence :

      À propos de la Semaine de l’industrie :

      Du 21 au 27 novembre 2022 a lieu la 11e édition de la Semaine de l’industrie. Autour du thème « agir pour une industrie d’avenir », plus de 4 000 événements sont organisés dans toute la France pour découvrir la diversité des métiers et les filières de ce secteur dynamique. 

      Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers. Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

      Partager la page