Accueil du portailArtisanatDelphine Gény-Stephann a lancé la 12e édition des Journées européennes des métiers d'art

Delphine Gény-Stephann a lancé la 12e édition des Journées européennes des métiers d'art

05/04/2018

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a participé le mercredi 4 avril à la soirée de lancement des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), événement annuel qui permet de mettre en valeur la diversité des 281 métiers recensés dans ce secteur.

©JEMA

Mettre en valeur les métiers d'art

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a participé le mercredi 4 avril, à la soirée de lancement des Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Plus tôt dans la journée elle s’était rendue à la Cour de l’industrie pour rencontrer et échanger avec des artisans des métiers d’art.

Ces Journées européennes des métiers d’art sont l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur la diversité des 281 métiers recensés dans ce secteur.

Du 3 au 8 avril 2018, tous les publics peuvent découvrir ces métiers au travers de plus de 6 000 événements organisés dans toute la France et en l’Europe.

Participez près de chez vous

Retrouvez l'ensemble des événements organisés partout en France:

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/programme

Susciter des vocations et déconstruire les idées reçues

Ces journées européennes visent plus particulièrement à créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent, des métiers du futur qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur.

De plus, les JEMA permettent de déconstruire les idées reçues sur les métiers d’art, faire évoluer le regard en montrant leurs liens avec l’innovation, l’épanouissement individuel et les possibilités d’emploi.

Le thème de cette 12e édition : « Futurs en transmission ».

En effet, la transmission des savoir-faire est essentielle pour maintenir cette capacité à créer des objets d’exception.

Rappel des chiffres 2017*

Près de 8 500 événements partout en France avec :

  • plus de 7 500 ateliers participants ;
  • plus de 1 600 animations jeune public ;
  • 700 manifestations ;
  • 160 centres de formation ;
  • 75 circuits.

19 pays européens participants

* source https://www.journeesdesmetiersdart.fr/

 

Partagez cet article !