Décarbonation de l’industrie : lancement de la plateforme « je décarbone »

Roland Lescure a inauguré la plateforme « Je décarbone » le 14 octobre. L’occasion pour le Gouvernement de réaffirmer, grâce à la signature d’un pacte de mobilisation, la mobilisation en faveur de la décarbonation et des économies d’énergie dans l’industrie.

©Stéphane Leitenberge - stock.adobe.com

Soutenir l’émergence et le développement de technologies de décarbonation françaises. C’est l’objectif de la plateforme « Je décarbone » lancée le 14 octobre.

Découvrir la plateforme « Je décarbone »

Grâce à la mobilisation des industriels de la filière Nouveaux Systèmes Energétiques, cette nouvelle plateforme doit faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande (annuaire, module de mise en relation). Elle doit aussi donner plus de visibilité à l’offre (vitrine de projets, solutions etc.).

Cette plateforme s’accompagne d’ateliers de mise en relation B2B à destination des intégrateurs, conseils, assistants à maîtrise d’ouvrage et offreurs de solutions. Le projet est réalisé en partenariat avec plusieurs intégrateurs (dont Dalkia, EDF, Engie, TotalEnergies, GRDF), qui apportent leur concours financier et leur capacité d’animation.

Le lancement de cette démarche et son soutien financier par l’État à travers l’ADEME s’inscrivent plus largement dans le soutien à la décarbonation, d’une part pour le développement d’une offre technologique made in France, d’autre part pour le déploiement des solutions.

Signature d’un pacte de mobilisation

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a par ailleurs signé un pacte de mobilisation en faveur de la décarbonation et des économies d’énergie dans l’industrie.

Cette signature réaffirme l’objectif partagé de développer une filière française de décarbonation et d’efficacité énergétique pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 et de réalisation de 10 % d’économies d’énergie dans l’industrie.

Partager la page