Cybersécurité : un appel à projets pour soutenir le développement de briques technologiques critiques

Dans le cadre du plan France 2030 et de la stratégie nationale pour la cybersécurité, une nouvelle vague de l’appel à projets visant à soutenir le développement de briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité vient d’être lancée. 

©immimagery - stock.adobe.com

Le numérique est aujourd’hui présent dans tous les pans de la vie des Français. 

Support de nombreuses innovations qui bénéficient à chacun, il peut cependant induire également des risques en matière de sécurité et de souveraineté économique. 

Par ailleurs, le développement du télétravail depuis la crise sanitaire a contribué à rendre plus ténue la frontière entre les outils informatiques professionnels et personnels, renforçant d’autant la vulnérabilité des systèmes. 

C’est pour répondre à ces enjeux que le Gouvernement a lancé une stratégie d’investissement dédiée à la cybersécurité dans le cadre de France 2030 dont une partie est mobilisée pour faire émerger des solutions souveraines et innovantes de cybersécurité.

Cette stratégie prévoit d’allouer plus d’un milliard d’euros pour faire de la France une nation de rang mondial en cybersécurité.

Un appel à projets sur l’évaluation de la cybersécurité

La troisième vague de l’appel à projets (AAP) porte sur un des « gestes » clés contribuant à la souveraineté numérique : l'évaluation de cybersécurité. 

L'enjeu de cet appel à projets est de répondre à l'ampleur des évolutions en cours et de permettre l'émergence de solutions innovantes pour l'évaluation de cybersécurité. 

Cette nouvelle vague cofinancera des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques clés en cybersécurité.

Comment candidater ?

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 novembre 2023 à 12h00. 

Les candidatures seront relevées aux dates de relèves intermédiaires suivantes :

  • 31 juillet 2023 à 12h00 (midi heure de Paris),
  • 7 novembre 2023 à 12h00 (midi heure de Paris).

Le cahier des charges de l’AAP est consultable sur le site de Bpifrance