Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Covid-19 : la plateforme Stopcovid19.fr a déjà permis la commande de plus de 300 000 litres de gels et solutions hydroalcooliques

La situation sanitaire actuelle provoque une très forte hausse des besoins en gels hydroalcooliques et en équipements de protection des personnels au travail. Afin d'assurer la continuité d'approvisionnement, une mobilisation inédite des entreprises industrielles françaises a été initiée par le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

©Dragana / Stock.Adobe.com

Sécuriser l’approvisionnement en gels hydroalcooliques et équipements de protection

Mise en place de la plateforme

Pour contribuer à sécuriser l’approvisionnement en gels hydroalcooliques et équipements de protection, la direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l'Économie et des Finances a ainsi soutenu la mise en place de la plateforme Stopcovid19.fr à destination des professionnels. La plateforme, créée par la société Mirakl, a été lancée le 24 mars dernier.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances :

Pour lutter contre le Covid-19, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Le travail engagé par Mirakl et ses équipes, avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances, contribue à sécuriser l’approvisionnement en gels hydroalcooliques et en matériels de protection à destination des professionnels. Il complète l’action engagée ces dernières semaines avec les industriels, par exemple pour décupler la production de gels et solutions hydroalcooliques. Alors que notre consommation s’élevait à 48.000 litres par jour avant la crise sanitaire, ce sont désormais 550.000 litres qui sont produits quotidiennement selon les recensements du ministère de l’Économie et des Finances.

Philippe Corrot, président de Mirakl : 

Pour lancer la plateforme en moins de 48 heures, une équipe resserrée de 10 développeurs chez Mirakl a été entièrement dédiée à la plateforme Stopcovid19.fr. C’est, en tout, plus de 30 personnes, des équipes techniques, commerciales et support qui sont mobilisées et qui continuent de se relayer pour assurer la qualité de l’approvisionnement, l’enregistrement des fournisseurs, la mise en relation des établissements de santé avec ces fournisseurs ainsi que la gestion des commandes.

Les missions de la plateforme

La plateforme est initialement conçue comme une place de marché permettant de mettre en relation les fabricants et les clients : professionnels de santé, entreprises, de gels et solutions hydroalcooliques (GHA/SHA) et de contenants pour GHA/SHA. Elle est désormais élargie à d’autres équipements de protection : masques ; masques de protection à usage non sanitaire destinés à un usage professionnel, masques importés, et autres équipements de protection ou de désinfection.

Les chiffres clés de la plateforme

Au 6 avril, la plateforme a déjà permis la commande de :

  • plus de 307 000 litres de gels et solutions hydroalcooliques,
  • 1 260 000 masques de type chirurgicaux, FFP2 ou équivalents,
  • 130 000 masques alternatifs à usage professionnel non sanitaire.

Elle comprend aujourd’hui :

  • 68 vendeurs enregistrés (tous matériels confondus),
  • 1636 clients.

Presse

Communiqué Mobilisation contre le Covid-19 : la plateforme Stopcovid19.fr a déjà permis la commande de plus de 300 000 litres de gels et solutions hydroalcooliques 06/04/2020 [PDF;33 Ko]

Partager la page