Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lancement des consultations avec les représentants du secteur de la restauration dans le cadre de la suppression des chauffages extérieurs de terrasses de restaurant

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, en association avec le ministère de la Transition écologique, a tenu une première consultation avec les syndicats professionnels de la restauration, à la suite de l’annonce de la mesure interdisant les terrasses extérieures chauffées ou climatisées accueillant du public. Des premières propositions seront présentées, dès fin septembre 2020.

©Thomas Dutour - stock.adobe.com

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a présenté, lors du conseil de défense écologique, le 27 juillet dernier, un ensemble de mesures en matière de rénovation thermique des bâtiments et de maîtrise de la consommation d’énergie.

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, en association avec le ministère de la Transition écologique, a enclenché la première étape du cycle de consultations avec les représentants du secteur de la restauration dans le cadre de la mise en œuvre de l’interdiction des chauffages extérieurs de terrasses de restaurant.

Dès fin septembre, des propositions seront présentées

Le ministre a tenu à rassurer les participants. Cette décision entrera certes en vigueur au printemps 2021, mais ses conséquences opérationnelles ne s’appliqueront qu’à partir de l’automne 2021. C’est une opportunité pour entamer la transition de ce secteur vers des modèles plus durables et responsables. 

Le ministre s’est engagé à co-construire avec les représentants du secteur un plan d’actions pour accompagner ces entreprises dans la mise en place de cette mesure, tout en initiant une réflexion sur la filière de valorisation des biodéchets pour la restauration.  

Un calendrier de travail a été défini avec l'objectif de présenter des propositions au Premier ministre au 30 septembre :

  • avant fin août : les syndicats professionnels font remonter aux ministères l’ensemble de leur réflexion 
  • courant septembre : réunions de travail avec l’ensemble des parties prenantes 
  • 30 septembre : remise des propositions au Premier ministre

Presse

Communiqué : Première étape du cycle de consultations avec les représentants du secteur de la restauration dans le cadre de la mise en œuvre de l’interdiction des chauffages extérieurs de terrasses de restaurant - 30/07/2020 [PDF; 215 Ko]

Partager la page