Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

50e conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA)

À l'occasion du 50e conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA), Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a réuni ses homologues allemands Olaf Scholz et Peter Altmaier ainsi que le gouverneur de la banque de France et la vice-gouverneur de la bundesbank, à Bercy, le 19 septembre.


© @BrunoLeMaire

Poursuite de la politique industrielle

Lors de la rencontre franco-allemande, les ministres ont annoncé la poursuite de la collaboration sur des projets industriels :

  • la pose de la première pierre de l’usine pilote de fabrication de batteries pour voitures électriques, par les ministres Bruno Le Maire et Peter Altmaier, en Nouvelle-Aquitaine sous réserve de l’accord de la commission européenne avant la fin de l'année. Une première usine ouvrira en France en 2022, puis une deuxième en Allemagne en 2024.
  • la définition d'une approche commune en matière d'intelligence artificielle (IA), en développant une infrastructure de données européennes sécurisée et souveraine et des entrepôts de données, et en mettant en commun les données dans différents secteurs.

Le climat au centre des priorités du CEFFA

La lutte contre le changement climatique est considérée comme la priorité du CEFFA. Il est déterminé à progresser en matière de finance durable, en particulier s’agissant de la publication d’informations non financières, et à transformer la banque européenne d’investissement en banque européenne pour le climat.

La mise en place du conseil franco-allemand d'experts économiques

Les ministres ont mis en place le conseil franco-allemand d’experts économiques, en application du traité d’Aix-la-Chapelle. Il est composé des membres suivants : Agnès Benassy-Quéré, Christian Gollier, Philippe Martin, Xavier Ragot, Katheline Schubert, Marcel Fratzscher, Clemens Fuest, Nicola Fuchs-Schündeln, Christoph M. Schmidt et Isabel Schnabel.

Le nouveau cycle institutionnel européen sur les sujets économiques, financiers et de commerce

Le CEFFA propose un agenda ambitieux pour le nouveau cycle institutionnel européen. Il compte parmi ses objectifs, le renforcement de la zone euro et le développement de l'innovation et l'investissement en Europe.

Partager la page