Accueil du portailCommerce[Vidéo] Conférence le 16 novembre: « Une Organisation mondiale du commerce adaptée au 21e siècle »

[Vidéo] Conférence le 16 novembre: « Une Organisation mondiale du commerce adaptée au 21e siècle »

16/11/2018

Le ministère de l'Économie et des Finances (direction générale du Trésor) et le ministère des Affaires Étrangères co-organisent le 16 novembre, à Paris, une conférence sur la modernisation de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) : « Une OMC adaptée au 21e siècle - Que devons-nous changer ? » .

Une conférence publique sur le multilatéralisme commercial et la modernisation de l’OMC

Le système commercial multilatéral fait face à des défis qui remettent en question l’avenir de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les négociations à l’OMC sont globalement bloquées depuis 20 ans. L’accroissement des pratiques commerciales distorsives met en danger des pans entiers de nos économies. Dans le même temps, l’accumulation de tensions commerciales à l’échelle mondiale pourrait avoir un impact important sur l’économie.

Dans ce contexte, le président de la République Emmanuel Macron a appelé de ses vœux une ambitieuse refonte du multilatéralisme et une modernisation de l’OMC. Au nom de l’Union européenne, la Commission européenne a présenté ses idées principales [Lire : La Commission européenne présente une approche globale de la modernisation de l'Organisation mondiale du commerce].

Afin de permettre une avancée du débat mondial sur ces questions essentielles, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère des Affaires Étrangères co-organisent une conférence publique sur le multilatéralisme commercial et la modernisation de l’OMC, en étroite coopération avec la Commission européenne.

[Vidéo] Revoir les discours d'ouverture en différé

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a prononcé le discours d'ouverture de la conférence à 9 heures. Ont suivi les interventions de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Roberto Azevêdo, directeur général de l’OMC, et de Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce.

Les travaux se poursuivent par la tenue de tables-rondes associant experts académiques et représentants institutionnels et de la communauté des affaires.

Modifié le 16/11/2018
Partagez cet article !