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Comité de crise sur les délais de paiement : face à des incidents de paiement en forte hausse, les comportements solidaires sont indispensables

Pour remédier aussi efficacement que possible aux défauts de paiement en forte hausse en raison de la crise sanitaire, le comité de crise traite prioritairement les signalements qui impliquent les grandes entreprises ayant un impact structurel sur l’économie française.

©Elenathewise / Stock.Adobe.com

Des entreprises solidaires

Dans un contexte inédit pour de nombreuses entreprises, certaines d'elles ont fait de la solidarité économique l’arme la plus efficace pour lutter contre les conséquences de la crise. Le comité de crise sur les délais de paiement tient à féliciter ces entreprises exemplaires qui ont mis en place un paiement accéléré de leurs fournisseurs et encourage la diffusion la plus large possible de ces bonnes pratiques.

Les 10 premières entreprises solidaires identifiées par le comité de crise

  • Bouygues Telecom
  • Danone
  • EDF
  • Enedis
  • Iliad Free
  • Jouve
  • L'Oréal
  • Orange
  • Sodexo
  • Système U

Un contexte difficile

 Depuis le début de la crise, les incidents se multiplient. Ainsi, lors de la semaine du 30 mars, ceux-ci ont triplé par rapport à la même période en 2019 pour atteindre un montant d’environ 270 millions d’euros. Cette accumulation d’incidents à l’échéance de fin mars s’explique tout d’abord par des raisons spécifiques à la crise Covid-19 :

  • les fermetures d’entreprises,
  • les défauts d’acheminement du courrier ne permettant pas de valider les ordres de paiement domiciliés.

La volonté de certaines entreprises de retenir de la trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs est également à souligner. En parallèle, le nombre de sollicitations et de médiations adressées au médiateur des entreprises chaque semaine a été multiplié par 10.

Le comité de crise

Le comité de crise est co-animé par Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit. Il réunit chaque semaine les organisations socio-professionnelles (AFEP, CPME, MEDEF, U2P) avec l’appui des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Ses missions :

  • identifier la profondeur de la détérioration des délais de paiement et détecter les cas les plus manifestes,
  • trouver les moyens de mesurer instantanément et d’informer sur la situation en matière de crédit interentreprises,
  • rappeler les moyens dont dispose le médiateur des entreprises et le médiateur du crédit pour résoudre certaines difficultés qui, au-delà de cas isolés, peuvent concerner des branches professionnelles entières,
  • mettre un terme aux situations critiques par l’engagement des représentants des entreprises et être en mesure d’agir auprès des entreprises dont le comportement est anormal,
  • valoriser les entreprises s’engageant volontairement dans la solidarité économique.

Presse

Communiqué Comité de crise sur les délais de paiement : face à des incidents de paiement en forte hausse, les comportements solidaires sont indispensables 16/04/2020 [PDF ; 540 Ko]

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