À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a mis en place, du 4 au 26 mars, une collecte solidaire de produits d’hygiène et de soin au bénéfice de l’association Féminité Sans Abri auprès des agents à Bercy et sur une demi-douzaine d’autres sites ministériels de Paris et d’Ile-de-France.
Les femmes davantage exposées au risque de précarité
Les femmes sont plus exposées que les hommes au risque de précarité et plus susceptibles de se retrouver sans domicile à la suite de violences conjugales. Ces tendances sont encore aggravées par la crise sanitaire et ses conséquences sociales. Les femmes représentent 85% des chefs de familles monoparentales et 70% des travailleurs pauvres. Huit emplois à temps partiel sur dix et les deux tiers des emplois non-qualifiés sont occupés par des femmes.
Les agents du ministères invités à un geste de solidarité envers les femmes démunies
Afin d'aller au-delà du constat chiffré et de donner à toutes celles et ceux qui le souhaitaient la possibilité de faire un geste concret, une collecte a été organisée en soutien à l’association Féminité sans abri.
Pendant une journée de travail en présentiel et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, les agents ont été invités à déposer dans les points de collecte des produits de soin et d’hygiène de base. Savons, gels douches, shampoings, brosses à dents, dentifrices, protections hygiéniques, rasoirs, crème ont été ainsi collectés, selon les critères de collecte de l’association.
200 kilos de produits réunis
Malgré un contexte peu favorable, les agents du ministère ont été nombreux à répondre à cette initiative solidaire et à faire part de leur volonté d’y participer, au point que de nouveaux sites de collecte ont été mis en place au cours de la campagne de dons.
Au total, ce sont 200 kilos de produits qui ont pu être réunis. Ils seront remis le 29 mars par Olivia Grégoire secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, à la présidente de l’association Isabelle Colin en présence de Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale du ministère.
Féminité sans abri est une association qui a été créée en 2017. Elle lutte contre la précarité des femmes en collectant des produits d’hygiène et de soins. Ils permettent de constituer et de distribuer des kits d’hygiène dans des foyers pour femmes, des centres d’hébergement, des structures d’accueil de jour ou lors de maraudes avec des associations partenaires. Elle fonctionne en autofinancement, sans subvention, et est présente dans plus d’une trentaine de départements.
Une action en complément des initiatives portées par le ministère
Cette action est venue compléter les initiatives d’information et de sensibilisation en matière d’égalité femmes/hommes, de mixité et de lutte contre les discriminations qui étaient au programme du 8 mars.
Journée internationale des droits des femmes : les actions du ministère 09/03/2021
Presse