Imprimer la page

Collecte solidaire pour les femmes en situation de fragilité

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a mis en place, du 4 au 26 mars, une collecte solidaire de produits d’hygiène et de soin au bénéfice de l’association Féminité Sans Abri auprès des agents à Bercy et sur une demi-douzaine d’autres sites ministériels de Paris et d’Ile-de-France.

©Sircom

Les femmes davantage exposées au risque de précarité

Les femmes sont plus exposées que les hommes au risque de précarité et plus susceptibles de se retrouver sans domicile à la suite de violences conjugales. Ces tendances sont encore aggravées par la crise sanitaire et ses conséquences sociales. Les femmes représentent 85% des chefs de familles monoparentales et 70% des travailleurs pauvres. Huit emplois à temps partiel sur dix et les deux tiers des emplois non-qualifiés sont occupés par des femmes.

Les agents du ministères invités à un geste de solidarité envers les femmes démunies

Afin d'aller au-delà du constat chiffré et de donner à toutes celles et ceux qui le souhaitaient la possibilité de faire un geste concret, une collecte a été organisée en soutien à l’association Féminité sans abri.

Pendant une journée de travail en présentiel et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, les agents ont été invités à déposer dans les points de collecte des produits de soin et d’hygiène de base. Savons, gels douches, shampoings, brosses à dents, dentifrices, protections hygiéniques, rasoirs, crème ont été ainsi collectés, selon les critères de collecte de l’association.

200 kilos de produits réunis

Malgré un contexte peu favorable, les agents du ministère ont été nombreux à répondre à cette initiative solidaire et à faire part de leur volonté d’y participer, au point que de nouveaux sites de collecte ont été mis en place au cours de la campagne de dons.

Au total, ce sont 200 kilos de produits qui ont pu être réunis. Ils seront remis le 29 mars par Olivia Grégoire secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, à la présidente de l’association Isabelle Colin en présence de Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale du ministère.

Une action en complément des initiatives portées par le ministère

Cette action est venue compléter les initiatives d’information et de sensibilisation en matière d’égalité femmes/hommes, de mixité et de lutte contre les discriminations qui étaient au programme du 8 mars.

Journée internationale des droits des femmes : les actions du ministère 09/03/2021

Presse

Communiqué Olivia Grégoire et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance engagés au quotidien dans la lutte contre la précarité féminine : 200 kilos de produits collectés au profit de l’association Féminité sans Abri 29/03/2021 [PDF; 282 Ko]

Partager la page