Vendredi 23 mai 2025, le CGefi a accueilli environ soixante participants lors de notre webinaire, animé par des experts de Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers Clandestins), le service de renseignement financier des ministères économiques et financiers.

Tracfin joue un rôle crucial dans la promotion d'une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et les fraudes aux finances publiques.
Le thème central de cette session était l'usage des cryptomonnaies dans les opérations de blanchiment d'argent et les stratégies de prévention des risques associés 🚨. Les intervenants ont partagé leur précieuse expertise sur la manière dont les revenus criminels peuvent infiltrer notre système économique et financier, mettant en lumière les défis que cela représente pour les autorités et les institutions financières ⚖️. Un focus a également été fait sur les risques inhérents aux NFT (Non-Fungible Tokens), qui représentent des risques de blanchiment d'argent en raison de leur nature unique, de leur évaluation subjective, de la possibilité de transactions anonymes et de l'absence de régulation stricte, ce qui facilite la fraude et la manipulation des prix.