Mobilisation globale dans le cadre de la stratégie d'accélération de la santé numérique

telephone montrant une application de santé numérique

Rapport à la demande de Madame la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie.

Le rapport propose une vision élargie de la santé numérique qui confère à cette filière un poids économique important : 15Mds d’euros environ actuellement, 3 à 4 fois plus dans un futur proche. Pour y parvenir, des transformations profondes sont nécessaires ce qui justifie pleinement l’effort engagé par les pouvoirs publics pour en accélérer le développement.

L’objectif principal du rapport est d’identifier des dispositions concrètes à adopter pour amplifier cet effort grâce à une filière structurée, fédératrice, apte à promouvoir ses membres autour d’une politique publique lisible, ciblée et efficiente. Le rapport vise également à privilégier une dynamique ancrée dans les territoires. Certains d’entre eux étant déjà mobilisés, il convient de veiller à les fédérer et à en développer de nouveaux.

Les recommandations de ce rapport ont déjà été partagées avec les acteurs économiques publics et privés qui ont contribué à la réalisation de cette mission et avec des représentants de la Task Force interministérielle. Regroupées autour de quatre actions cohérentes et structurantes, elles visent à maintenir la mobilisation globale générée par ce travail collaboratif. Ces actions concernent : l’approche territoriale, le cadre, l’animation ainsi que la valorisation européenne et internationale de cette filière.

Consulter le rapport (PDF - 2.6Mo).

Auteur :

Robert PICARD - CGE.