Conseil général de l’économie

Prospective pour l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040

2ème partie : Présentation des scenarii et des mesures correspondantes proposées

moissoneuse dans un champ de blé

Rapport à la demande du Ministre chargé de l'Industrie et de l’Énergie et du Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Ce rapport prospectif sur l’avenir des industries agroalimentaires (IAA) françaises à l’horizon 2040, mené par le Conseil général de l’économie (CGE) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), identifie les principaux enjeux du secteur en concertation avec les filières. Il constitue la seconde partie du rapport « Prospective pour l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 -  1ère partie : État des lieux et enjeux » de mars 2024 ». Il s’appuie sur une analyse globale et régionale pour élaborer quatre scénarios stratégiques :

  1. Tendanciel
  2. Résistance
  3. Renforcement volontariste
  4. Rupture

Les deux premiers sont défensifs, tandis que les deux derniers sont offensifs. À partir de ces scénarios, des mesures de politique agricole et industrielle ont été définies : certaines communes à tous les scénarios (mesures dites « sans regrets »), d’autres spécifiques à chaque option. Vingt mesures sont proposées à différents niveaux (national, régional, État-Régions). Enfin, un chiffrage indicatif des impacts et un catalogue des solutions régionales complètent le rapport.

Consulter le rapport (PDF - 5,9Mo)

Auteurs :

François DE RYCK - CGE

Didier LE MOINE - CGE

Hervé LEJEUNE - CGAAER

Nicolas MAZIERES - CGAAER