Conseil général de l’économie

Optimisation du soutien public aux énergies renouvelables et au stockage - Mission d’appui (Avril 2026)

éoliennes et panneaux photovoltaïques avec coucher du soleil à l’horizon

En décembre 2025, le Premier ministre a confié à Jean-Bernard Lévy (Président du Conseil Français de l’Énergie) et Thierry Tuot (Président de section au Conseil d'État) une mission visant à repenser les dispositifs de soutien public aux énergies renouvelables électriques (EnR) et au stockage. L'objectif est de garantir la soutenabilité budgétaire du soutien de l'État aux EnR tout en respectant les cibles de développement des EnR inscrites dans la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie.

Leur rapport, préparé avec le soutien du CGE et remis en avril 2026, se concentre sur l'éolien, le photovoltaïque et les batteries, en France continentale. Il formule 45 recommandations de multiple nature, visant principalement à :
•    Réduire le coût des projets de développement des installations de production d’énergie renouvelable
•    Concentrer le soutien public sur les installations les plus efficaces
•    Rendre le soutien public plus cohérent avec les besoins du système électrique, notamment en facilitant l’adjonction de batteries

Auteurs :
Thierry TUOT - Conseil d'État 
Jean-Bernard LÉVY – Conseil Français de l’Énergie
Avec l’appui de Philippe GEIGER - Conseil général de l’économie

Consulter le rapport  (PDF – 1,4 Mo).
Consulter l’annexe « Contributions écrites »  (PDF – 29,4 Mo).



 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information