Rapport à la demande de la ministre de la Transition écologique et Madame la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie.
La mission a étudié les enjeux de la transition écologique pour la filière parfums et cosmétiques, l’un des fleurons nationaux.
Cette filière est bien consciente de la demande croissante des consommateurs pour des produits de plus en plus respectueux de l’environnement. Elle doit poursuivre et intensifier la profonde transition dans laquelle elle est déjà engagée. Elle ne doit plus seulement contribuer à la beauté et au bien-être de ses consommateurs, sans détériorer leur santé. Elle doit désormais aussi limiter au maximum ses impacts sur l’environnement. Ses fournisseurs, ses agents, ses distributeurs et même les consommateurs doivent contribuer à ce nouveau paradigme.
A cet effet, l’investissement le plus essentiel doit concerner le développement des connaissances sur l’impact environnemental des produits cosmétiques : connaissances générales sur les impacts des ingrédients utilisés et connaissances de chaque entreprise sur chaque produit. Des actions doivent donc être menées collectivement, au niveau de la filière et individuellement, au niveau des entreprises.
De manière générale, la filière aurait intérêt à se doter d’une feuille de route avec un calendrier de mise en œuvre. Un suivi de l’avancement de ce plan en comité de filière serait utile. Cette feuille de route lui permettrait de suivre, de constater et de faire connaître à ses clients, aux pouvoirs publics et aux autres parties prenantes, les progrès qu’elle accomplit, régulièrement et de manière déterminée, en vue de sa transition écologique.
Par ailleurs, fait également l’objet de recommandations la mise en place de l’affichage environnemental pour ce secteur, qui nécessite une gouvernance adaptée et le lancement de travaux associant pouvoirs publics et profession.
Consultez le rapport (PDF-4.2Mo).
Auteurs :
- Philippe KAHN - CGE.
- Agnès MOUCHARD - CGEDD.
- Sabine SAINT-GERMAIN - CGEDD.